Vous l’avez peut-être remarqué depuis peu, Facebook propose désormais une gestion simplifiée de ses paramètres de confidentialité, à l’aide d’un petit dinosaure qui nous guide pas à pas.
Un petit dinosaure qui ne possède pas de nom spécifique, mais que nous appellerons affectueusement Denver.
Pour les comptes Facebook chez qui le petit dino bleu n’apparait pas spontanément, il vous suffit de cliquer sur l’icône du petit cadenas en haut à droite afin d’accéder au tutoriel intitulé vérification de la confidentialité.
En résumé, cette vérification de la confidentilité proposée par Facebook passe en revue trois fonctionnalités de la plateforme : vos publications, les applications ayant accès à votre profil ainsi que les informations figurant sur votre profil.Rien de bien fou ni de véritable nouveauté quant à la gestion de la confidentialité, mis à part le fait que cette gestion soit beaucoup plus encadrée et visible (le ptit dino ne passe pas inaperçu et propose une prise en main assez ludique).
Résultat : on peut éspérer que les enfants et les ados utilisant la plateforme sociale se familiarisent plus avec ce type de fonctions, somme toute extrêment utile, non seulement en terme de confidentialité, mais aussi plus largement en terme d’intimité, souvent trop révélée sur Facebook, faute de maitrise de la plateforme.
Seul petit bémol que je déplore (mais ceci n’engage que moi), Facebook n’indique pas, dans la vérification de la confidentialité des posts, qu’il existe la possibilité de créer différentes listes d’amis, grâce auxquelles la confidentialité des posts est encore mieux maitrisée.
Comment créer une liste d’amis sur Facebook, afin de mieux gérer qui verra mes publicatons ?
Pour ceux qui ne connaissaient pas cette fonction Facebook, il vous suffit de vous rendre sur la barre latérale de gauche lorsque vous consultez votre fil d’actualités, et de cliquer sur « plus » dans la section amis :
Vous accédez ainsi à l’interface qui permet de gérer ses amis, et de créer des listes spécifiques, dans lesquelles vous pourrez y ajouter certains de vos amis. Exemple : une liste qui contient uniquement vos amis proches, afin de partager vos photos et avis sur vos dernières vacances, ou uniquement les membres de votre famille, etc.
Notez qu’une fois vos listes créées, elles apparaissent dans le guide de vérification de confidentialité (rappellez-vous, le truc avec le dino bleu).
Vous voilà maintenant armés pour la confidentialité de vos futurs posts, et pour ceux ayant encore des doutes, sachez que Facebook met toujours à disposition une page d’aide relative au paramètres de confidentialité relativement complète.