Courmayeur. Huit heures du mat.
Petit déj à 7:30. C’est la grasse matinée. Départ pour Bertone, deux heures de marche. Petit handicap pour René, je lui fais porter mon prosciutto, ma fontina et mon pane. Je liquide un peu d'eau. La journée sera dure. Ascension de la testa Bernada avec comme l’autre fois avec Xavier les Grandes Jorasses tout près à les toucher. On est dans les temps indiqués sans plus.
Descente sur le col Sapin puis vers la petite maison qu’on avait trouvé si plaisante avec Xavier… Zut, il faut encore monter au col d’Entre Deux Sauts pour mériter le proscuitto. Arrivé au col très fatigué, je vois René assis quelques mètres plus haut que le col pour s’abriter du vent. Incroyable ce que ces mètres semblent longs !
Après le proscuitto et la fontina, ça va mieux. Longue descente sur le refuge Walter Bonatti.
Réservation au refuge Elena. Descente vers le fond du val Ferret. Attente du bus... mais pas de pot, depuis quelques jours les horaires ont changé.
Donc longue marche sur la route en direction d’Elena avant la montée finale. Arrivée en haut avec un zef à empêcher d’avancer le marcheur le plus déterminé. René vient prendre mon sac pour les derniers mètres. Ouf, on y est. On se boit la traditionnelle bière de l’étape.
Aujourd'hui, 2070 mètres de dénivelé. Record battu !
Excellent repas avec un hollandais sympa et un jeune vététiste parti de chez lui à Thuy et qui fait le Tour en cinq jours. Il nous raconte son drôle de contrôle d’identité par la police des frontières suisse arrivée furtivement en hélicoptère. Discussion sur la mode des trails.