Départ d’Elena (photo) avant huit heures et ascension du grand col Ferret qui permet de relier le val Ferret italien au val Ferret suisse.
Le vent est tombé. Arrivée au col on croise un troupeau de moutons sans nationalité et on laisse la brume matinale derrière nous. Les jambes se font sentir de l’effort de la veille mais heureusement la descente sur La Fouly est paisible.
On arrive à La Fouly vers midi. Le temps de manger en face du mont Dolent et des petites aiguilles pointues avant de prendre le bus de une heure qui va nous éviter de longer une route plate en direction de Champex.
On descend du bus à Isser pour attaquer les 400 mètres en direction de Champex. Y a-t-il une pharmacie à Champex ? Difficile de trouver de vrais habitants pour répondre à la question dans ce haut lieu de tourisme, le pendant suisse de Chamonix et de Courmayeur. Une jeune suissesse autochtone finit par me dire qu’il n’y en a pas mais qu’on dit Champé et pas Champex. Il est vrai qu’on dit ChamonY et pas ChamoniX. Faut le savoir !
Montée au relais d’Arpette le long d’un bisse issue d’un ruisseau qui dévale la pente. On a tout le deuxième étage pour nous avec une salle de bain très grande. Le luxe ! Repas de ragoût de cerf et purée. Le mercredi au relais, c’est ragoût de cerf ou fondue et boule de glace nous apprennent deux toulonnais qui s’arrêtent ici pour la troisième fois… un mercredi.
Le Dolent à gauche :