Samsung Gear VR, un accessoir fabuleux pour le Note 4

Publié le 08 septembre 2014 par Yasszoug

Le Samsung Gear VR est un accessoire exclusif pour le Galaxy Note 4 sur la base du matériel de Oculus Rift. L’accessoire Samsung Gear VR est censé être un périphérique qui fonctionne avec votre Note 4 à la façon des Google Glass. Votre Note 4 jouera donc le rôle de l’écran pour votre Gear VR

Développé avec la société Oculus VR, détenue depuis le printemps par Facebook, le Galaxy Gear VR est un casque de réalité virtuelle, qui fonctionne avec le tout nouveau Galaxy Note 4. Voici notre prise en main en vidéo et nos premières impressions sur cet accessoire, dont la date de commercialisation n’a pas encore été dévoilée.

L’installation du téléphone est rapide, mais la manipulation fait un peu bricolage. Une fois la phablette installée, il suffit de sélectionner un contenu (film, jeux) via le touch pad situé sur le côté du casque. Et il suffit de quelques secondes pour déclencher un effet « waouh ! ». Nous nous sommes retrouvés en pleine mer à contempler des requins et raies, passant à portée de main. Lever la tête, la baisser, la tourner… L’immersion à 360° est de mise et nous n’avons eu à déplorer aucun mal de mer en regardant le film de démo. Les capteurs (gyroscope, accéléromètre) interprètent parfaitement les mouvements de la tête, la fluidité est de mise.

Selon le fabricant, le temps de latence est estimé à moins de 20 ms. Le temps de réaction entre le mouvement de la tête et l’affichage de l’image est franchement indétectable. L’affichage n’est pourtant pas parfait. Occasionnellement, quelques pixels parasites surgissent. À la réflexion, ça semble moins la faute à la dalle Quad HD du Galaxy Note 4 (2 560 x 1 440 pixels), capable d’afficher des images de presque 2 mégapixels par œil (avec une résolution proche du Full HD) qu’au couple logiciel/processeur qui peinerait parfois à anticiper et afficher une image parfaite, quels que soient nos mouvements.

Source.