C’est la rentrée, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances…..
Des nouvelles de mon potager sur balcon avec son lot de plaisirs et de (petites) difficultés. Vous trouverez le premier article sur le potager ICI.
Mi-juillet attaque de puceron (pourtant j’habite au 3 eme étages!) sur les plants de tomate, quelques recherches sur la toile et je trouve la solution : du savon noir dissout dans de l’eau. Cette petite potion a bien marché puisqu’elle fera fuir (ou tuera?) les bebêtes.
Mes différents plants m’auront donné environ 6 kilos de tomates cerises, dévorées en grande partie par les enfants, directement dans le balcon. J’ai encore un bon kilo de tomate qui est train de pousser, mais le soleil se fait rare en ce moment sur Londres, je ne pense pas qu’elles arriveront à maturité.
Deux semaines plus tard, mes roses commencent à faner, pensant que c’est naturel, je ne fais rien. Puis je me rends compte que tout le plant meurt, je découvre alors de petite chenille blanche avec des poils blancs. Après recherche, j’apprends que ce sont en réalité des cochenilles farineuse qui laisse derrière elles une poudre blanche comme de la farine. Je m’en suis rendue compte trop tard, mon rosier est décédé.
Photo tiré du web
Rebondissement chez le Mr le rosier, de nouvelles fleurs.Espoir d’une nouvelle génération…
Mais les cochenilles guettent, je vois leurs traces farineuses sur les feuilles. Je dois trouver un moyen de m’en débarrasser avant qu’elles n’attaquent mes jolies fleurs
Mon énorme plant de courgette ne m’a donné qu’une seule courgette, toutes les autres sont mortes…
Le tournesol de ma fille a illuminé notre balcon tout l’été, puis est mort pour laisser place à de nouvelles fleurs. Il fait à présent presque 3 mètres.
Des orties que je consomme comme des épinards, c’est délicieux.
La roquette très très très piquante rien à voir avec celle du supermarché. Les enfants n’ont pas pu en manger.
Un mois après avoir planté mes blettes, j’aperçois des taches noires sur les feuilles de blettes, je google un petit coup et découvre qu’il est possible que ce soit des oeufs de mouches . Pour confirmer, il suffisait de retourner les feuilles, pour apercevoir les larves.
Je confirmais donc, et là ce fut le choc ……………..OH MY……………………Il y a des trucs dans mes blettes…………………………………..Rude épreuve pour la petite citadine,terrorisée par les insectes, que je suis. Je pensais pourtant être devenu plus courageuse avec le potager, à force de voir passer araignées et pucerons…mais non!
J’étais tout simplement dégoûtée, et ne m’approchais plus des blettes pendant plusieurs jours. Espérant que les larves s’en irait toute seule.
Finalement, mon mari s’en occuper, il a simplement coupé les feuilles contaminées. De nouvelles feuilles bien vertes, les ont vite remplacées et SANS bébés mouches cette fois-ci.
La menthe qui pousse de moins en mois bien, mais ce n’est pas grave vu que j’avais replanté un bouquet acheté en supermarché.
Le pourpier, délicieux en salade.
Des fleurs ( Je ne sais plus le nom..oups)
Fèves : seulement deux cosses, mais je ne désespère pas !
Il y avait aussi de la salade mais je n’ai pas pu la photographier.
Bilan :
Assez satisfaite de ma première année, même si j’espérais un peu plus de légumes surtout concernant les courgettes.
J’ai appris plusieurs choses dont :
- Les courgettes ont des fleurs mâles et femelles qui doivent être polliniser. Sûrement, la cause des courgettes mortes, j’ai vu très peu d’insectes pollinisateurs sur mon balcon (en même temps en plein Londres, fallait pas rêver). Donc l’année prochaine, je jouerais à l’abeille et les polliniserais moi même en déposant un peu de pollen mâle sur les fleurs femelles.
- Ne pas me croire à l’abri d’insectes même aux troisièmes étages. J’espérais naïvement que pucerons et autres insectes non-désirables ne trouveraient pas le chemin de mon balcon…
- Que les araignées sont très utiles dans un potager.
- Que c’est un réel plaisir de se lever le matin et d’admirer l’évolution des fleurs et légumes.
- Les enfants apprennent la patience et l’observation . Ils ne se font pas prier pour manger les légumes qu’ils ont fait pousser.
Je suis preneuse de toute astuce, conseil and co pour mon potager afin d’être plus efficace pour l’année prochaine.
En conclusion ,ce fut une belle expérience pour ma famille et moi . Je n’ai qu’une envie, replanter au plus vite.
Cette article vous a plus? Inscrivez vous à la newsletter pour ne rater aucun nouveau billet.