Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678 dans une maison située sur le campo della Bragora, dans la paroisse de San Giovanni Battista.
Son père, Giovanni Bapttista Vivaldi, originaire de Brescia était barbier et violoniste. Sa mère se nommait Camillia Calicchio, indiquée comme "fille de Camillo."
C’est donc dans l’église paroissiale de San Giovanni Battista que le petit Antonio Lucio Vivaldi reçu la cérémonie supplétive au sacrement du baptême, le 6 mai suivant. En effet, Margherita Veronese, la sage-femme, craignant pour la vie du nourrisson, l’avait fait ondoyer dès la naissance.
Les deux actes dont précieusement conservés dans les archives de cette paroisse où, après des mois d’attente, nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de les reproduire pour vous.
Antonio Vivaldi venne al mondo e ne vide la luce nel momento in cui la luce più intensa e rischiaratrice proveniva da quello che, a buon diritto, puo essere considerato il faro luminoso della rinnovata musicalità e non solo italiana, bensi europea.
Remo Giazotto, Invito all’ascolto di Antonio Vivaldi
Antonio Vivaldi est venu dans le monde et a il vu la lumière lorsque la lumière était la plus intense et enrichissante et il en provient, à juste titre, qu’il peut être considéré comme le phare de la musicalité renouvelée et pas seulement italienne, mais européenne.