S'il est un livre à lire absolument, c'est celui de David Haskell : "Un an dans la vie d'une forêt" Editions Flammarion.
Les forêts sont le lieu idéal pour observer les miracles de la nature. Luc Jacquet et Francis Hallé, dans "Il était une forêt", ont parcouru l'immense Amazonie pour y percer les secrets des arbres et ceux de la canopée. Toute l'originalité de David Haskell est d'avoir choisi d'étudier ici une forêt des Appalaches en focalisant son attention sur un seul petit mètre carré de terre. Et c'est à partir de ce microcosme qu'il va nous raconter le vivant et les prouesses d'une nature qu'on n'imaginait pas si foisonnante dans un espace aussi circonscrit.
Au fil d'une quarantaine de petits essais qui suivent le rythme des saisons, on le voit à même le sol, scruter à la loupe sa parcelle, sans jamais la toucher, et méthodiquement, patiemment, ausculter l'écosystème où cohabitent les salamandres, les escargots, les papillons, les lucioles, les champignons, les mousses, les feuilles, les fleurs, les arbres, les oiseaux, les ruminants, les aigles et les coyotes... loin de toute civilisation. Des tempêtes de neige aux fortes chaleurs, des pluies diluviennes aux tremblements de terre, on découvre quels combats éblouissants la vie animale et végétale y livre pour ne pas mourir.
Haskell offre dans chaque essai un magnifique condensé d'histoire naturelle et de méditation philosophique. Il fait de son mandala un monde à part entière, rempli d'oasis de contemplation, qui révèle les interconnexions existant dans la nature et les relations cycliques qui opèrent à n'importe quelle échelle du vivant.