La curcumine peut fournir une protection durable contre les lésions pulmonaires chez les prématurés
Le curcuma, un ingrédient clé dans les plats épicés au curry, est connu depuis longtemps pour avoir des propriétés médicinales exceptionnelles. De nos jours, de nouvelles recherches trouve une substance qui semble inépuisable de bienfaits grâce à la curcumine que contient le tubercule de curcuma, la curcumine , peut apporter une protection durable contre les lésions pulmonaires potentiellement mortelle chez les nourrissons prématurés.
Une étude, publiée en ligne par la revue American Journal of Physiology, Lung « Physiologie Cellulaire et Moléculaire » , a prouvé que la curcumine fourni une protection contre la dysplasie bronchopulmonaire (BDP), une affection caractérisée par une inflammation pulmonaire, et contre l’hyperoxie, dans lequel trop d’oxygène pénètre dans le corps par le biais des poumons, pendant un maximum de 21 jours après la naissance. Une étude antérieure a révélé par « BioMed » la curcumine a fourni une protection pendant sept jours après la naissance.
«Cette étude est la première à démontrer des avantages à long terme quant à l’utilisation de la curcumine pour protéger la fonction pulmonaire chez les prématurés », a déclaré Virender le docteur K. Rehan, chercheur principal de « BioMed » et qui a rédigé l’étude. « La curcumine est connue pour avoir un puissant pouvoir anti-oxydant , des propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes, ce qui en fait un traitement prometteur pour les nourrissons prématurés qui ont besoin d’une thérapie à l’oxygène après la naissance. »
(source : http://www.news-medical.net – http://www.aboutkidshealth.ca/fr/)