- que les lapins, les chevaux, les souris, les cochons d'inde et les rats sont les seuls animaux qui n'ont pas la capacité de vomir. Alors tout s’explique. On comprend tout. Tout s’éclaire. Je me disais aussi. J’allais finir par douter. Mais, au regard de cette information, tout devient limpide. Les chevaux qui dorment debout, les lapins réputés pour leur mémoire défaillante, les cochons d’inde qui tournent et tournent encore dans leur roue, les souris incapables de voir qu’elles vont être écrasées par une barre de fer attachée par un ressort à une planche de bois quand elles essaient d’attraper un vieux bout de fromage, les rats à la vue brouillée qui ne parviennent pas à lire mort-aux-rats sur une boite en carton. Ils boivent. Tous. Mais ne vomissent pas. CQFD. Lorsque ce qu’il fallait démontrer a été démontré, on peut passer à autre chose.
- qu’un adulte rit en moyenne 16 fois par jour, contre 300 à 400 fois pour un enfant. Comme d’habitude, on peut s’interroger sur la véracité des chiffres, se demander d’où ils sortent, et exiger de recevoir sous 24 heures sous pli recommandé les 500 pages descriptives de la méthode de mesure. Néanmoins, on peut aussi analyser le gap entre les résultats adultes/enfants. Devient-on plus regardant sur la qualité des blagues lorsqu’on grandit ? Le métro, boulot, mauvais dodo auraient-ils une quelconque influence néfaste sur notre accès à l’humour ? La crise, le chômage, les livres des ex qui sont out, le fisc fucking sont pourtant des sujets de drôleries féroces. Et puis, les adultes dorment moins ? Comptabilise-t-on les rires nocturnes des petits endormis ? Et, je pose la question à Jean-Jacques Bourdin, a-t-on pris en compte les fumeurs d’herbe qui rient beaucoup ? Ils pourraient faire remonter à eux seuls la moyenne adulte. CQFD. Lorsque ce qu’il fallait démontrer a été démontré, on peut passer à autre chose.
- que les gens qui ont des yeux bleus voient mieux dans le noir. Et donc, les gens qui ont les yeux noirs verraient mieux dans le bleu. Étudions les yeux des veilleurs de nuit et des plongeurs sous-marins pour savoir si les choses se vérifient. Les personnes aux yeux marron inspireraient davantage confiance selon une étude tchèque, et les gens qui ont les yeux bleus aiment les films allemands, c’est une étude qui l’affirme. Que les réalisateurs allemands aux yeux foncés proposent leurs films en Scandinavie, ils auront un succès fou. Surtout, que la génétique se décide enfin en ne nous faire qu’hétérochromiques. Lorsque nous aurons tous les yeux vairons, nous nous regarderons mieux. Enfin, nous verrons, avec des yeux vairons, où vers on va ! CQFD, lorsque ce qu’il fallait démontrer a été démontré, on peut passer à autre chose.
dimanche 7 septembre 2014