Quel est votre secret, pour aimer le vin?

Publié le 07 septembre 2014 par Lacigaleoulafourmi

Le vin.

Cet élixir bénit des Dieux que l’on fait virevolter dans son ballon. Dont le parfum délicat vous fait tourner la tête. Une belle grappe de raisin rouge que l’on écrase, la faisant claquer sur notre langue. Pour voir s’il est goûteux. Pour s’imprégner de sa puissance.

Tout ce qui pivote autour du vin m’attire.

Il est souvent posé sur la table, passant de mains en mains, enivrant les discussions, créant les affinités, empourprant vos verres.

Le vin est une boisson sociale, sympathique, symbolique, mythologique, scientifique. On s’y lie, d’amour. Comment refuser de laisser entrer un tel bijou chez  soi?

Je n’y arrive pourtant pas. Pour l’instant. Ce n’est pas faute d’avoir tenté d’y tremper mes lèvres. Certaines fois, souvent, je n’arrive pas à dépasser cette senteur avinée, de vinaigre, presque. Je ne garde du vin que son odeur, devinant, avec répulsion, l’effet volcanique qu’il aurait en bouche. Dans ma bouche. Et je m’en détourne, avec regret. promettant qu’un jour, je l’aurai.

Que je saurai diagnostiquer, moi aussi, s’il est bouchonné. Que je prendrai plaisir à le balancer dans mon verre, et à savoir, par les traînées mielleuses qu’il laissera sur son passage, s’il sera un bon cru. Ou non.

Mon père évoque souvent son voyage sur les collines verdoyantes et viticoles de Saint-Emilion. Ses paysages hors du temps, sa citadelle chaleureuse. Et ce vin. Si délicieux. Qu’il en ressent encore le parfum et le goût subtil des grains de raisins féeriques.

Le vin a tout pour me plaire. Il est beau, bon, précieux. Et pourtant, l’alchimie ne prend pas.

Quel est votre secret pour aimer le vin? Auriez-vous des conseils pour que je puisse, de temps à autres, partager avec vous et les autres le plaisir d’un bon vin?

En attendant, je vous envoie des bises pourpres et enivrées,

Anahita.

La Cigale ou la Fourmi, c’est aussi sur Instagram, Facebook, Twitter et Hellocoton.

** Je me suis permise d’emprunter cette merveilleuse grappe des vignobles de Saint-Emilion au site http://www.vignobles-brunot.fr/#/Accueil/ **

Vous aimerez aussi: