Mesdames, Messieurs les Dirigeants d’Entreprises et Recruteurs, cette chronique vous est intégralement dédiée.
Conformément à l’idée initiale, elle a pour objectif de vous présenter des candidats avec de vraies personnalités en leur offrant ainsi l’opportunité de donner du relief à la réalisation de leur projet professionnel.
Parce que votre 1er vecteur de communication, en terme d’image et de qualité, ce sont les femmes et les hommes de votre Entreprise ; parce qu’ils ont un impact majeur sur vos clients, vos partenaires, vos investisseurs, vos prospects, …, les profils dont vous prendrez connaissance, par le biais de cette chronique, sont ceux qui ambitionnent à aborder concrètement leur recherche d’emploi, en bénéficiant du mode de communication incontournable et interactif qu’est devenu le blog emploi afin de susciter votre attention et intérêt.
Cette chronique se poursuit avec le portrait de Sylviane LAURO – IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) – qui se présente à vous, ci-dessous, telle qu’elle aurait été lors d’un entretien professionnel, si elle était en face de vous.
''Je refuse rarement une invitation à la discussion… C’est donc avec un immense plaisir que je me prête à cet exercice de style d’autant que j’apprécie particulièrement la démarche de Renata. D’abord, parce qu’elle fait preuve d’une certaine ouverture d’esprit, ensuite parce qu’il est vrai qu’en tant que candidat, nous négligeons bien trop souvent cette question, qui est pourtant primordiale.
Action
:
Dynamique et motivée, j’ai depuis longtemps axé mon parcours professionnel sur la qualité du service rendu, la prévention, la protection et le partage. Issue du domaine de la santé, j’ai évolué durant 16 années au sein d’un établissement de santé dans le cadre de la mise en place de la politique qualité, de la communication et de la gestion des risques. Trois notions qui m’ont donné envie au fil des années d’aller toujours plus loin en terme de formation et de partage.
Aujourd’hui diplômée Bac +5 (Master 2 Ingénierie des systèmes de santé) et récemment habilitée IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels), je cherche un poste en tant qu’IPRP, notamment dans le cadre de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail. Mon domaine de prédilection, vous l’aurez compris au travers de mon blog, étant la prévention des risques psychosociaux au travail.
Issue de la pluridisciplinarité, je suis de celles qui affirment que l’on pense mieux à plusieurs… que l’on avance mieux ensemble et que l’on a tout à gagner à partager notre savoir et à élaborer des plans de prévention fondée sur l’approche collective… mais je fais souvent figure d’extraterrestre avec de tels propos (rires !)… Toutefois, ce sont mes valeurs intrinsèques… Je sais ce que je veux… et surtout ce que je ne veux plus … Autonome, travailleuse, autodidacte notamment pour tout le domaine informatique (NTIC), j’aime l’échange et dispenser ce que je sais aux autres. C’est l’une des raisons pour laquelle, j’apprécie de faire de la formation… Mes maîtres-mots : accompagner, agir ensemble, avancer, comprendre et au final assurer la santé et la pérennité des personnes et des entreprises…
Paradoxalement, j’apprécie aussi de sortir du cadre dit conventionnel
et de me détacher du cadre purement procédural pour exercer ma créativité… Ainsi, celle-ci s’exprime au mieux dans le cadre de la communication… C’est aussi la raison pour laquelle que je voudrais travailler au service des entreprises, afin que le travail reste un lieu de construction de soi pour toutes et tous, un lieu de réalisation, d’intégration mais aussi de performances collectives…
Penser le travail autrement, voilà mon adage… Dans ce sens, mon goût pour le défi et les challenges sont des moteurs de motivation formidables…
De plus, j’ai eu la chance d’avoir un parcours professionnel très riche au cœur de la transversalité et de la pluridisciplinarité, je me nourris en permanence de savoirs, j’aime apprendre et donner cet apprentissage en retour…
Quelles sont mes attentes aujourd’hui ?
Il y a une urgence en France aujourd’hui : c’est la croissance exponentielle de risques psychosociaux au travail. Aucun secteur n’est épargné et les chiffres sont alarmants. Prévenir et agir sont devenus une nécessité.
Dans ce cadre, l’IPRP apporte une valeur ajoutée incontestable au cœur de la pluridisciplinarité au sein des Services de Santé au Travail (SST).
Je recherche aujourd’hui un emploi au sein d’un Service de Santé au Travail afin de continuer à dispenser la culture qualité et de prévention des risques professionnels, et à accompagner dans la maîtrise des risques les entreprises, salariés et partenaires sociaux.
Aider ainsi les entreprises à créer et à maintenir une réelle dynamique de prévention et m’inscrire dans une démarche de santé publique indispensable, car la culture de prévention des risques doit être développée… telles sont mes aspirations les plus profondes en terme d’emploi…
… et de rappeler que le travail ce n’est pas toujours la santé, dès lors il faut tout faire pour garder l’une afin de préserver l’autre …
Un grand merci Renata de nous ouvrir cet espace d’expression…
Sylviane LAURO''
Annexe : Sylviane LAURO - IPRP (format .pdf)