Depuis la fin de google reader, nous avons tous dû trouver une solution. Personnellement, j’ai plus de 100 flux rss (voir 200 flux rss) à suivre.
Depuis plusieurs mois, j’utilise Feedly sur le PC. Sur IOS (Ipad et Iphone), c’est aussi feedly mais couplé au niveau logiciel à newsify car le client natif de feedly ne fait pas lecteur offline. De plus J’utilise encore quelques fois le vieux logiciel rssrunner ;).
Je dois dire que je suis très satisfait de Feedly au niveau de la présentation visuelle (le rendu magazine pour lire les flux rss est vraiment excellent).
Par contre je me suis rendu compte qu’il manquait parfois quelques articles. Aussi j’ai décidé de comparer 3 serveurs RSS :
Feedly, Feedbin , Inoreader
J’avais essayé de trouver des comparatifs sur Internet mais je dois dire que j’étais vraiment déçu des tests. Je ne dis pas que le mien sera le meilleur mais il correspond à mon attente d’un serveur RSS.
J’ai aussi testé des serveurs rss auto hébergés mais je dois avouer que je n’ai pas envie de m’ennuyer à gérer les mises à jour logiciel, les problèmes de sécurité,…
Attention pour Feedly et Inoreader je suis pour l’instant en version gratuite tandis que pour Feedbin je suis en version d’évaluation sur 15 jours.
Import des OPML :
Les 3 serveurs acceptent l’import de votre liste de flux RSS avec les classements par type (folder).
Rafraichissement des Flux :
Au niveau de la vitesse, il semble que Feedbin soit plus rapide que les autres serveurs.
J’avais posté un article à 9h46 ce dimanche sur Cinealliance.fr à propos de Dead Crossroads saison 2 (voici le xml du flux)
A 9h53 je teste les 3 serveurs :
Feedly :
L’article n’est pas encore affiché (il le sera un peu plus tard)
Inoreader :
Il n’était pas encore affiché (mais il le sera un peu plus tard)
Feedbin :
L’article est en ligne
Résultat
Feedly = 0
Inoreader = 0
Feedbin + 1 = 1
Nombre d’articles récupéré sans en manquer :
Certains sites publient leurs articles de la journée en même temps (exemple à minuit)… Aussi j’ai vérifié le nombre d’articles que les serveurs arrivaient à avoir. J’ai pris un site qui a mis 29 articles en ligne donc 29 liens dans le flux rss à partir de minuit. Le site a mis ces 29 liens en 30 minutes environs.
Feedly :
Feedly n’a récupéré que 4 articles sur les 29 (ceux qui sont mis vente privée dans la capture ci dessous) !!! Si j’utilise feedly pour de la veille informatique, j’ai un peu peur qu’il m’oublie des articles
Inoreader :
Inoreader affiche 7 articles sur les 29 (après il passe sur ceux du jour d’avant)
Feedbin :
Feedbin m’affiche 28 articles sur les 29 !
Résultat
Feedly = 0
Inoreader = 0
Feedbin + 1 = 2
Rafraichissement des données :
J’ai regardé si il y avait une différence entre les articles récupérés récemment. J’ai trouvé un article qui a été supprimé d’un site …
Feedly = Inoreader = Non présent
Feedbin = article présent
Même si l’article a été supprimé du serveur, Feedbin a réussi à l’avoir dans sa liste ! Le serveur a été rechercher l’article entre le moment de la mise en ligne et le moment de la suppression
Résultat
Feedly = 0
Inoreader = 0
Feedbin + 1 = 3
Nombre total d’articles :
Je dirai que les serveurs sont à égalités car j’utilise par exemple feedly depuis plus longtemps que Feedbin donc certains sites ont peut être disparu depuis.
Feedly
Inoreader
Non applicable car il ne m’a pas affiché le nombre d’articles total (le chiffre ci dessous est à multiplié)
Feedbin
Résultat
Feedly +1 = 1
Inoreader + 1 = 1
Feedbin + 1 = 4
Interface de lecture Web des flux RSS :
Il est important de trouver l’interface agréable
Feedly :
Excellent. L’interface est vraiment convivial et donne envie de lire les articles
Inoreader :
L’interface est sympathique mais sans plus.
Feedbin :
C’est horrible :(. C’est retour vers le passé
Résultat
Feedly +1 = 2 (mériterait même des points supplémentaires)
Inoreader + 0.5 = 1.5
Feedbin + 0 = 4 (mériterait de perdre des points)
La première partie de ce test est finie car j’attends de trouver des clients sur IOS convenable pour Feedbin.
Pour l’instant :
Feedly :
Celui natif de Feedly est génial mais ne garde rien en offline mais il suffit de lui ajouter newsify et le résultat est génial (style magazine).
Inoreader :
Inoreader possède son lecteur de flux rss avec un rendu visuel assez moyen.
Feedbin :
Feedbin conseille des lecteurs RSS sur son site mais ils sont soit payants soit catastrophiques… Donc j’attends de tester un lecteur rss payant
Mon choix se fera sans doute entre Reeder 2 ou Mr. Reader ou OneReader . Je n’en achèterai qu’un en espérant qu’il possède un style magazine …