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Sortie de Blender 2.46

Publié le 22 mai 2008 par Thierry

blender.png Blender est un logiciel de création graphique en 3D.
Grâce à ses outils de modélisation, d’animation, de rendu et même de temps réel, Blender à réussi à s'imposer comme un réel concurrent pour les produits propriétaires payants.

Blender à réussi à se faire un nom grâce à la sortie de film d'animation comme Elephants Dream ou encore Big Buck Bunny.

Cette nouvelle version de Blender est la dernière de la branche 2.4.x, la future version 2.5 verra une refonte complète du noyau de l'application.
Mais avec cette nouvelle version 2.46, un bon nombre de nouveautés apparaissent :

  • Refonte complète du système de particules: Le système de particules a entièrement été réécrit « from scratch » afin de démultiplier ses capacités. Il permet notamment de faire des rendus de fourrure, cheveux, herbe de bien meilleure qualité et plus rapidement et en utilisant moins de mémoire. Un nouveau mode permet également maintenant de « peigner » directement les poils sur les maillages. Sans oublier la gestion de la physique, de l'animation et d'autres effets de particules tel que les explosions d'objets.
  • Nouveau navigateur d'image permettant de naviguer directement dans les dossiers en voyant les images contenues. Il montre également la pré-visualisation des matériaux et lumières dans les fichiers blend.
  • Simulation de tissus au travers d'un module dédié. Auparavant, la simulation se faisait à l'aide du module des corps souples, mais ce n'était pas tout à fait adapté pour les simulations complexes telles que les tissus et vêtements. C'est maintenant chose résolue.
  • Les réflexion et réfraction floues sont maintenant gérées.
  • L'occlusion ambiante approximée est une technique d'éclairage permettant de faire de rendu proche des occlusions ambiantes raytracées, mais en ayant des gains de temps de l'ordre de 10.
  • Le baking des normal maps permet maintenant de rendre dans une texture un rendu des normales de plus haute résolution.
  • Nouveau modificateur Mesh Deform permettant de créer des « cages de déformations » autour des maillages et ainsi rendre plus facile la déformation d'objets complexes.
  • Nouveau système de baking physique dans un système de cache pour optimiser les performances lors des rendus.
  • Nouvelles possibilités sur l'affichage des armatures telles que la personnalisation des bornes, la couleur, les groupes, etc.
  • Maintenant, toutes les lampes peuvent faire des ombres adoucies. Il est même possible de tracer une courbe d'atténuation de la luminosité des lampes. De plus, les ombres peuvent également être adoucies en raytracing.
  • Deux nouveaux algorithmes d'échantillonnage font leur apparition : QMC (Quasi Monte Carlo) et Adaptative, qui servent notamment dans les éclairages.
  • Nouvelle bibliothèque de gestion des poses d'armatures.
  • De nouvelles caractéristiques sur les shaders : filtre cubique (évite les bandes de lumière), texturage d'objet dupliqué, halo adouci, etc.
  • Refonte de l'éditeur UV, avec une fusion totale avec le mode d'édition.
  • Axes de transformation personnalisés, ce qui permet d'enregistrer des axes arbitraires, et de les réutiliser dans d'autres extrusion/déplacement/rotation, comme référence.
  • Séquenceur amélioré, avec une interface un poil plus accessible. Ajout d'éléments de correction de couleurs, des marqueurs, du support NTSC, pré-visualisation, etc.

Site officiel : blender.org
Communauté francophone : Blender Clan
Source de cette nouvelle : LinuxFR.org


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