Recette et remède naturel anti-poux

Publié le 06 septembre 2014 par Estelle_mycosmetik @My_cosmetik

Les poux !!! Ce fléau embarrassant des écoles primaires sévit chaque année et le problème s’accroît régulièrement car ces compagnons indésirables deviennent de plus en plus résistants aux produits chimiques.

De nombreux spray existent pour vous débarrasser de vos « nouveaux amis »  mais ils sont souvent concentrés en produits très chimiques à la toxicité incertaine (qui peuvent également s’avérer allergène) et qui dans tous les cas ne prennent pas soin du cuir chevelu et de la peau fragile des enfants.

MyCosmetik vous propose une recette simple, ultra efficace et 100% naturelle. Cette huile de traitement anti-poux vous débarrasse en quelques jours des poux et des lentes, prend soin de votre cuir chevelu et, en bonus, embellit et nourrit vos cheveux.

Recette pour les enfants à partir de 8 ans :

Mélangez dans un flacon:

  • 25 ml d’huile végétale de coco
  • 25 ml d’huile végétale de jojoba
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • 5 gouttes de vitamine E

Versez un peu d’huile dans le creux de vos mains et massez soigneusement le cuir chevelu, en insistant sur la base des oreilles et la nuque où se logent de préférence les poux. Couvrir la tête avec un bonnet et gardez-le toute la nuit. Le matin, faire un shampooing et passer soigneusement un peigne anti-poux. Répétez cette opération tous les jours pendant 10 jours (durée d’éclosion des lentes).

IMPORTANT : Toujours faire un test allergique de 24h sur une petite surface de peau avant d’appliquer l’huile de traitement. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitant.

Pour les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes ou allaitant, nous vous conseillons de supprimer les huiles essentielles de la recette, ou de demander l’avis de votre médecin.

Action de votre huile anti-poux :

  • Les huiles de coco et de jojoba vont asphyxier les poux et les tuer. Ces huiles sont en plus parmi les meilleurs embellisseurs capillaires et vont nourrir et donner de l’éclat à vos cheveux.
  • L’huile essentielle de lavande est très bénéfique pour son action calmante et apaisante en cas d’irritation ou de rougeur du cuir chevelu.
  • L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est également très intéressante car les poux détestent son odeur, et c’est une excellente huile antiseptique qui évitera que d’éventuelles lésions ou piqures puissent s’infecter.
  • La vitamine E permet aux huiles de conserver toutes leurs propriétés et de ne pas s’oxyder avec le temps (c’est également un actif anti radicaux libres pour les cellules du cuir chevelu et de la peau).

Une fois que vous avez utilisé l’huile de traitement pour tuer les poux, vous allez devoir chercher les poux morts et enlever les lentes (oeufs) de la chevelure. La méthode du peigne anti-poux sur cheveux humides est la plus efficace. Très pratique, le peigne anti-poux est un excellent outil à ajouter à votre trousse de premiers soins à la maison.

Méthode pour un peignage efficace:

Séparez les cheveux en « zone » à peigner à l’aide d’une barrette ou d’une pince à cheveux :

Prenez la première zone de cheveux, séparez une partie encore plus petite de la chevelure. Placez les dents du peigne aussi près du cuir chevelu que possible et peignez à travers la petite mèche de cheveux. Pour faciliter le passage du peigne, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile sur les cheveux.

Examinez le peigne – il peut y avoir des poux vivants ou des lentes sur le peigne. Après chaque passage dans les cheveux, essuyez le peigne avec un tissu et rincez-le à l’eau chaude. Peignez l’intégralité de la chevelure de la personne, mini-section par mini-section.

Les endroits les plus communs ou les poux aiment se rassembler sont la nuque et derrière les oreilles.  Accordez une attention particulière lorsque vous peignez ces zones.

Procédez ensuite à un shampooing doux.
Refaites un passage rapide avec le peigne anti-poux. Si vous trouvez encore des poux ou lentes (œufs), refaites un passage zone par zone (il est très important qu’il n’y ait pas de survivant car ils se multiplieraient à nouveau rapidement).

Répéter cette opération tous les jours durant 10 jours (temps d’éclosion des lentes).

Pensez à traiter tous les endroits ou les poux pourraient se cacher !
- Lavez vos draps sur un cycle de désinfection si votre machine en possède un, sinon sur un programme long à 90°C.
- Lavez, séchez totalement puis placez les peluches de vos enfants dans le congélateur pour se débarrasser des poux qui auraient pu y faire leur nid (aucun ne survivra à 24h au congélateur).

Traiter les poux demande pas mal de travail. Alors pensez bien à essayer de prévenir leur transmission. En période d’épidémie, expliquez à vos enfants:
- D’éviter le contact tête à tête.
- D’éviter de s’échanger des chapeaux, des bonnets, des écharpes … etc.
- Ajouter quelques gouttes l’huile essentielle de tea tree à vos shampooings (encore une fois, ils n’aiment pas l’odeur).
- Pour les cheveux longs, gardez les cheveux en tresses ou queues de cheval.

Vous trouverez sur le site MyCosmetik tous les ingrédients permettant la fabrication de cette huile de traitement.