Entre les drones, les caméras de sécurité, les Google Glass et autres micros connectés en Wi-Fi, le panel de produits électroniques apte à satisfaire l’espionnite aigüe des nouveaux « Inspecteurs Gadget » ne cesse de croitre. Pour ceux que la paranoïa guette, Julian Oliver, à l’origine initialement d’un simple script destiné à bloquer les Google Glass, propose Cyborg Unplug.
A la limite de la légalité…
Se présentant sous la forme d’un boîtier à brancher directement sur une prise de courant, rappelant la forme de l’ancienne borne Wi-Fi Airport Express d’Apple, Cyborg Unplung découle de l’engouement inattendu du public au code qu’avait réalisé Julian Oliver. Ce script, nommé Glasshole.sh, avait été créé pour éjecter de votre réseau wi-fi tout utilisateur de Google Glass.
Avec Cyborg Unplug, Oliver va plus loin dans le concept. Le boîtier permet d’émettre un son lorsqu’un appareil électronique destiné à la surveillance entre dans le domaine couvert par votre réseau Wi-Fi. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est possible de bloquer ces appareils de la partie de votre réseau que vous voulez laisser ouvert au public, ou carrément bloquer toute connexion Wi-Fi dans les environs. Tout cela fonctionne par le biais d’une reconnaissance d’adresse MAC, ce code hexadécimal présent sur chaque machine qui se connecte à un réseau et qui permet de l’identifier.
Restera à voir si l’utilisation de ce genre de produit ne risque pas d’être simplement assimilée à un système de brouillage, puisque le fait d’empêcher toute connexion Wi-Fi dans un certain périmètre n’est pas une pratique légalement autorisée dans de nombreux pays. Néanmoins, le Cyborg Unplug devrait être disponible d’ici peu, pour un prix se situant entre 50 et 100$…