Les tissus imprimés ne sont pas toujours très droits. Je me suis fait souvent avoir ! Cela ne vous est pas déjà arrivé de placer vos pièces en suivant naïvement l’alignement des motifs pour vous apercevoir à la fin que les motifs ne sont pas tout à fait alignés et que du coup, les pièces de votre patron vont être tordues ???
Dans ce cas, ce n’est pas la peine de continuer, non seulement, coudre des pièces qui ne sont pas dans le droit-fil peut être pénible et problématique mais en plus le résultat final, que ce soit un accessoire ou un vêtement ne sera pas à la hauteur de espérances. Donc au lieu de persister, il vaut mieux tout reprendre à zéro et vérifier que le tissu est bien aligné.
Je veux dire par là que le tissu est bien plié selon le droit-fil ou du moins que vous avez bien repéré le droit fil au préalable. J’en profite pour signaler une nouvelle fiche publiée sur Petit Citron qui explique ce qu’est le droit-fil, ainsi que les lisières d’un tissu et le biais du tissu.
Donc si vous devez plier le tissu en deux avant d’épingler et de couper les pièces du patron dedans, il vaut mieux “perdre” 5 minutes voire 10 à vous assurer que le tissu est bien positionné.
Et pour cela, je vous invite à consulter la fiche “Trouver le sens d’un tissu” : vous verrez que si votre tissu n’a pas été très coupé dans le magasin de tissus et qu’en le pliant en deux, il est tordu ou plisse, vous pourrez rattraper facilement le coup !
Et vous, quelle est votre méthode pour vous assurer que le tissu est bien aligné avant de le couper?