Ce qui compte dans le XV d’Europe ce n’est pas le temps qu’on y passe, mais surtout d’y être lors de la dernière journée de championnat. À ce petit jeu là, le Racing Club de Lens a tout compris coiffant définitivement au poteau Toulousains et Parisiens. Comme dans toute finale, la victoire revient à celui qui en veut le plus et pi c’est tout !
Aux 6è, 7è et 9è place on retrouve nos trois compères germains. Un placé groupé que seule la grande organisation teutonne pouvait réaliser ne laissant que les Parmesans s’incruster laissant ainsi le vague de l’entente italiano-germanique des semaines passées. Pareil que pour le Levante et le FC Metz, les clubs allemands, à la lueur des beaux jours, en ont marre des italiennes froides et constipés. Ils veulent de jolies espagnoles en jupe et intégralement épilés. Qui leur en voudrait ?
Le plus marquant avec cette fin de saison et la soudaine disparition des clubs Anglais. Hormis bien sur Derby. Certes, ils ont fini une semaine avant les autres (certainement en prévision du championnat d’Europe des Nations), mais rappelons à nos lecteurs que le 15 avril dernier, les trois clubs anglais étaient dans les 5 premières places. Il y a de quoi sérieusement se poser des questions sur la faculté anglaise à finir les exercices en boulet de canon, ou pas. Fulham et Bolton qui ont longtemps paru en mesure de se joindre à la lutte pour le podium se sont incroyablement cassé la gueule. Les Wanderers alignant une série catastrophique de 5 matches sans victoires, trouvant même le moyen de perdre 3 fois, dont une fois sur le terrain de Tottenham ! Quant aux Cottagers, le diagnostic est pire avec 4 revers pour une seule victoire lors du sprint final (en n’ayant connu que trois fois cet affront sur tout le reste de la saison). Il y a des coups de clé à molette qui se perdent.