Magazine Cuisine
Septembre est déjà là et me presse à cuisiner les fines herbes pour en faire de bons pestos et sauces, sinon les sécher pour les transformer en herbes salées ou sels aux herbes. Sans oublier les légumes du potager qu'il faut mettre en conserve ou congeler mais aussi les potages et les sauces qui sont interpelées par les tas de tomates mûrissant ça et là. Pour répondre à l'abondance des récoltes, la pizza est un repas tout-en-un et passe-partout où l'on peut utiliser une foule de légumes tous meilleurs les uns que les autres. Voici le dernier régal!
1 pâte à pizza maison ou du commerce
1/2 tasse de pesto maison à la coriandre et au basilic ou du commerce
1/4 tasse poivron rouge, en dés
2 tasses d'aubergines en dés
Huile d'olive, en quantité suffisante
1 bonne pincée de poudre de cari ou de harissa, au goût
1 saucisse «chorizo d'agneau» de l'Orée des champs
1 tasse de fromage cheddar fort Blackburn, râpé
1 échalote française, tranchée fin
10 tomates cerises, coupées en deux
2 c. à table de feuilles de coriandre ou de basilic, ciselé
3/4 tasse de fromage en grains
1/3 tasse de noix de cajou non salées
Au préalable, préparer le pesto comme suit (la veille par exemple) puis préparer la pâte à pizza et l'étendre dans l'assiette. Réserver.
Chauffer l'huile et y faire dorer les dés d'aubergine. Assaisonner de l'épice choisie. Réserver.
Déposer la saucisse dans une marmite et verser 4 tasses d'eau. Amener à ébullition et baisser le feu à moyen-doux. Couvrir et laisser mijoter environ 12 à 15 minutes. Égoutter et faire dorer la saucisse à la poêle quelques minutes, la trancher et remettre au feu pour terminer la cuisson quelques minutes. Réserver.
Tartiner la pizza du pesto. Ajouter ensuite le poivron rouge et l'aubergine, puis le fromage râpé, les tranches d'échalotes séparées en rondelles, les tranches de saucisses, les demies-tomates. Éparpiller la coriandre, le fromage en grains et les noix de cajou.
Enfourner à 450 F pour 10 minutes. Terminer à broil 1 ou 2 minutes, si nécessaire.