Les Stagiaires Samantha BAILLY

Publié le 28 juillet 2014 par Amandine Détrez @AmandineDetrez

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Qui n'a jamais rêvé d'être stagiaire puis de travailler dans l'entreprise de ses rêves ? C'est ce que vont accomplir Ophélie, Arthur, Alix, Vincent et Hugues en tant que stagiaires. Nous suivons donc leurs aventures respectives dans cette entreprise ! Mais qui restera ou ne restera pas ?
Tout d'abord, nous avons une histoire à 2 voix, celle d’Ophélie et d’Arthur, alors qu'il y a 4/5 personnages principaux et donc invariablement on sait qu'il va se passer quelque chose entre ses deux là ! Ce qui se passe mais heureusement la fin est surprenante !
J'ai aimé avancé dans ses 6 mois de stages à Pyxis, à endurer avec les stagiaires dans leurs galères, ou au contraire, leur bon moment mais aussi, le sujet principal, leur travail ! Je trouve bien que n'ayant jamais fait de stage de travail, que ces moments sont très justement bien relatés, en tout cas, les situations, professionnelles tout du moins, sont très probable et réaliste !
Je pense que j'aimerais un deuxième livre soit avec la suite de leur parcours professionnel, soit avec ce que pensait et ce que faisait les managers de chacun, voir sous leur carapaces, parce que là seul le coté des stagiaires était exploité, et ce n'est pas un mal et le titre du livre quand même^^
Bref un bon moment de distraction, j'ai vraiment aimé ce livre !
17/20