La transposition de la pièce écrite par August Strindberg en film, porté à l'écran par Liv Ullmann est réellement un chef d’œuvre. Ne pas oublier si vous allez voir ce film (qui sera en «projection spéciale » au Festival de films de Toronto) et cela part d’une pièce de théâtre que la réalisatrice arrive par son talent, par ses «aérations » grace à des extérieurs bien placés dans le film, par la décoration intérieure de cette cuisine et des appartements, à ne pas penser une seconde que nous partons des planches pour arriver à l’écran.
Liv Ullmann explique : « Dès que j’ai commencé à travailler sur l’adaptation, je me suis régalée, non seulement par ce que Strindberg avait écrit, mais aussi par des motifs qui m’importaient personnellement : être vue ou demeurer invisible, donner une image de soi qui ne correspond pas à ce que l’on est vraiment, être aimé pour soi-même et non pour ce que les autres voient en vous, les rapports de sexes, les crises qui en découlent."
Jessica Chastain est une actrice exceptionnelle (et dire que nous l’avons découverte il y a à peine 3 ans) à Cannes. Quant à Colin Farrell, il se sort très bien de ce rôle très loin des personnages qu’il incarne habituellement.
Sur l’histoire : pour peu que vous soyez accro à la psychologie humaine, vous analyserez avec intérêt cette love story impossible basée sur la différence de classes sociales et vous décortiquerez toutes les manipulations hommes-femmes, dominant-dominé..... En bref, si j’avais lu Strinberg adolescente, ma vie aurait été très certainement totalement différente et serais certainement pas tombée dans certains pièges.
A voir impérativement …. En salle à partir du 10 septembre.
Date de sortie
10 septembre 2014 (2h13min)
Réalisé par
Avec
Jessica Chastain, Colin Farrell, Samantha Morton