Magazine Culture

le festival de Souk-El Arbaa reste un Mousem malgré tout

Par Oumleila
Comme à l"accoutume l'été est le rendez-vous des festivals dans presque toutes les ville du Maroc. Pour une première, Souk-el arbaa a eu le privilège aussi de vivre au rythme de la musique  pendant trois jours du jeudi 29 out au samedi.
Les organisateurs ont pensé à tout; à inviter les stars de la chanson populaire, à faire venir de nombreux  cavaliers avec  leurs beaux chevaux,  à mobiliser des centaines des agents de sûreté, sauf, à bien choisir l 'emplacement de l 'évènement !!!
A l'ouverture du festival Mme le Wali Zineb El Adaoui et les responsables qui l'accompagnent  ont  assisté  au levé du drapeau et au chant de l'hymne national  Les cavaliers avec leurs beaux habits et leurs chevaux bien décorés aux multiples couleurs faisaient éclater leur mkahal du baroud dans une ambiance de joie et admiration pour leur numéro.
Les visiteurs des alentours et des douars à coté sont venus très nombreux contempler la fantasia et cela a perturbé le trafic à la sortie de la ville sur la route de Kssar el kebir . Les voyageurs pour le passage de quelque minutes ont passé 1 heure et demi cloué dans leur voiture. Ghrbawa qui ont l 'habitude des moussem occupaient la route nationale et admiraient à leurs façon la fumée du baroud mélangé à la fumée du kafta qui se dégageaient  des tentes éparpillées.   
 Au couché du soleil, une marré de gens quittaient d'un coup la fantasia pour aller au centre de la ville occuper les premiers rang pour assister à la soirée de Tagada. Femmes, hommes, ,enfants, bébé, poussettes, tricycles, tracteurs, camions, voitures tout bouge!!! les agents de sécurité sont dépassés tout le monde crie .
Durant la soirée la musique des groupes se mélange avec les sirènes de l’ambulance et du fourguant. le plaisir d'apprécier la musique est difficile ; d'abord le podium n'est pas au bon niveau des spectateurs et l'endroit au milieu de la route principale n'est pas une bonne chose seule une partie des visiteurs peut suivre la soirée .
Les bagarres les coup de poing les bâtons,les voitures ou le bar à quatre roues circulaient dans tous les sens car c'est de cette façon qu'ils fêtent les moussems. le festival ne connaissent pas son ordre.
 Le choix de l'endroit est derrière tout cela sans parler du mécontentement des habitants qui voyaient l'organisation de ce festival comme une  campagne électorale  car la ville lui manque des projets prioritaires (comme la propreté dans les quartiers, la plantations des arbres la résolution du problème d"eau potable ...)  et non des moments de divertissements à la voix de 3tabou, le fils de Rrouicha ou l'humoriste Khayari qui a déçu dans sa chronique les responsables de la ville des roses !!!  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oumleila 791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte