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Comment faire une démo wow

Publié le 21 mai 2008 par Samuel Bouchard

demo like a demon

Comment faire un démo efficace? Voici un condensé de la présentation de David Crow (Microsoft, democamp) et Leila Boujnane (Idée) vue à MeshU hier, intitulée “How to demo like a demon?”. Leur présentation est disponible ici, mais se limite à plusieurs grands titres. Le résumé suivant risque de plus vous parler:

Quelle attitude adopter?

  • Ralentir, respirer. Durant la présentation, ralentir et respirer. Elle est revenue souvent sur ce point, qui semble donc important et difficile à mettre en pratique. Regardez un discours des grands orateurs comme Barack Obama. Ces personnes disent un très petit nombre de mot à la minute.
  • Utilisez le contact visuel, allez chercher du feedback du public, créez une relation.
  • Vous n’avez pas besoin d’être confiant. Ce qui compte, c’est que vous ayez l’air confiant.
  • Si vous faites un démo sur ce projet, il vous passionne. Laissez transpirez cette passion. Montrez comment elle vous a transformé en magicien, que vous avez solutionné des problèmes importants.

Comment se préparer?

  • Avant toute chose, créez quelque chose qui mérite d’être présenté en démo!
  • Renseignez-vous sur votre auditoire. Ceci vous permettra d’ajuster le niveau technique, de comprendre leurs préoccupations et de prévoir le type de questions.
  • Familiarisez-vous avec le lieu et les moyens techniques. Y a-t-il un micro, est-ce que votre ordinateur a la bonne résolution, est-ce que la salle est trop claire?
  • Vous devez donc minimisez les incertitudes autant techniques que humaines. Malgré tout, le facteur démo peut survenir (bug) et vous devrez avoir un plan de secours. Qu’est-ce qui arrive si j’échappe du café sur mon clavier? Si la lampe du projecteur brûle (ça m’est déjà arrivé)? Si la connexion Internet coupe? Pour les cas extrêmes, ça prend deux laptops, copie sur une clé USB, utilisez des formats standards (pdf au lieu de powerpoint)…
  • Scriptez le scénario de la démo, peaufinez le message. Tous les bons orateurs semblent faire ça naturellement mais c’est parce qu’ils se préparent pendant des heures. C’est là que la magie doit commencer.

Quel doit être le contenu de la démo?

  • L’objectif doit être clair dès le départ: pourquoi ce demo devrait leur importer? En une phrase: qu’est-ce que vous faites? Ensuite: qu’est-ce que ça implique pour eux?
  • Objectif de la démo est de générer un intérêt, voire de l’excitation face à ce que vous offrez.
  • Quel est le message que vous voulez passez? Il doit tenir sur une ligne et parler à votre audience. Vous devez le répéter à plusieurs reprises dans la présentation.
  • Racontez une histoire: Le protagoniste a un problème, voici comment il a réglé ce défi avec notre solution. Notre nature fait que les histoires captent notre attention.
  • Imaginez un monde où… Débutez une phrase ainsi pour faire visualiser à quel point votre solution est géniale. Imaginez un monde où vous n’avez pas besoin de payer 6000$ à un agent pour vendre votre maison, tout en étant entouré de professionnels. Imaginez un site qui vous permet(tait) de trouver toutes les maisons à vendre d’un seul endroit. Imaginez un monde où vous pouvez prendre votre robot par la main pour le programmer.
  • Aller rapidement au wow! Allez tout de suite au cœur de l’histoire, les gens n’ont pas toute la journée. Profitez des premiers instants pour capter leur attention. Problème -> Processus -> Solution. Pas de blabla à propos de vous, de votre équipe ou d’autre chose, surtout pas au début de la présentation.
  • Utilisez vraies données, ça ajoute à votre crédibilité et aide à comprendre l’utilité de votre application.
  • Pourquoi pas terminer avec une exclamation plutôt qu’une diapo écrit “Questions?”. Finissez ça avec quelque chose d’impressionnant, une invitation sur un site pour en savoir plus…

Quoi ne pas faire?

  • Bug logiciel ou matériel, mortel.
  • Certaines personnes ne sont pas faites pour faire des démos, point à la ligne. Vous ne devez pas laisser quelque de votre entreprise faire un démo si elle n’est pas excellente à ça.
  • Un démo n’est pas un tutoriel et surtout pas une séance de codage.
  • Pas de jargon, pas de buzzwords.
  • Pas prendre de questions durant la présentation, pas briser le rythme. Poliment demander d’y revenir à la fin.

Bonne démo!


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