Magazine Beaux Arts

Festival ManifestO 2014 | Cours Dillon Toulouse

Publié le 06 septembre 2014 par Philippe Cadu

actu-manifestoExposition Doux-Amer © Michel Vanden Eeckhoudt/VUhttp://www.festival-manifesto.org/

Du 19 septembre au 4 octobre

Vendredi 19 septembre Cours Dillon

20:14 Soirée d’inau­gu­ra­tion du 12ième Festival ManifestO

Programme complet

Le choix du pho­to­gra­phe invité, qui va impri­mer sa marque, à la fois sur le fes­ti­val mais aussi atti­rer vers notre appel à auteurs une partie des par­ti­ci­pants de l’année, est sans doute l’exer­cice que l’on attend le plus au sein de notre col­lec­tif, mais aussi celui qui

Sarello Mateusz :   Swell
va
Antoine Bruy :   Les Maquis
déter­mi­ner la cou­leur, la tona­lité géné­rale de l’ensem­ble des expo­si­tions. C’est en tout cas ce qu’il res­sort géné­ra­le­ment des déli­bé­ra­tions du jury qui pré­side aux sélec­tions des lau­réats de l’année, même si cela n’est pas immé­dia­te­ment per­cep­ti­ble par le public.

ManifestO a tou­jours sou­haité avoir un ancrage fort dans la pho­to­gra­phie, déga­gée de ses cha­pel­les (pho­to­jour­na­lisme, plas­ti­cienne…) pour néan­moins en mon­trer les aspects les plus contem­po­rains. C’est le repro­che que l’on nous fait, c’est la liberté que nous reven­di­quons.

Cette année notre choix s’est porté sur la vision si pré­cise, sen­si­ble et sin­gu­lière de Michel Vanden Eeckhout dont le tra­vail avait été exposé l’année pré­cé­dente à Arles. L’œuvre cons­ti­tuée au fil du temps, à tra­vers les ani­maux, les pay­sa­ges, les gens, nous parle de nous, ren­voie à notre condi­tion, à nos contra­dic­tions, sans pour autant igno­rer une cer­taine esthé­ti­que, en tout cas sans que celle-ci ne vienne pren­dre le dessus sur le propos.

Tabet Lara et Daher Michelle : Roseaux
Stéphanie Roland :   Les enfants-modèles
Michel Vanden Eeckhout a tou­jours figuré dans mon pan­théon, si éclectique soit-il, et il devait un jour expo­ser dans le cadre de ManifestO ; après Joan Fontcuberta, Lesly Krims, Jane Evelyn Atwood et bien d’autres, tous dif­fé­rents dans la démar­che et le propos. Autant d’idées du monde que nous croyons sin­gu­lier mais qui est bien plu­riel.

Pour la même raison, nous avions cette année l’oppor­tu­nité d’accueillir le tra­vail d’un étudiant de l’ETPA dans un contai­ner et ainsi pro­lon­ger l’expo­si­tion qui se tient tra­di­tion­nel­le­ment à la gale­rie Photon et qui met à l’hon­neur Pablo Baquebano, le grand prix de l’ETPA. Je dois avouer que j’ai été capté par le tra­vail d’Ida Jakobs. D’abord par l’his­toire sous-jacente, une his­toire de famille ; ensuite par l’aspect psy­cho­lo­gi­que de l’élaboration des pho­to­gra­phies, s’agis­sant jus­te­ment de photos de famille ; de cette pudeur… impu­di­que, et des choix esthé­ti­ques, en partie guidés par les condi­tions de prises de vue. Ce tra­vail me semble avoir une

Ida Jakobs : La Vie devant soi |   Coup de coeur ManifestO
Francesco Fantini : Exposition Médecins du Monde Cours Dillon  Vernissage le 23 septembre à 18:30
grande matu­rité, porté par une culture visuelle cer­taine, qui m’a ren­voyé à d’autres œuvres, sans pour autant être dans le regis­tre de la cita­tion. Un tra­vail qui, je n’en doute pas, ne lais­sera pas indif­fé­rent.

Et comme chaque année, l’immense plai­sir de vous faire décou­vrir les lau­réats sélec­tion­nés par le jury de l’année, pro­gram­ma­tion tou­jours sur­pre­nante, variée, abor­dant tous les styles et préoc­cu­pa­tions du moment dans la rigueur et la mai­trise du médium, pour mieux nous faire sentir le monde aujourd’hui.

Jacques Sierpinski , direc­teur artis­ti­que du fes­ti­val


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog