Programme du meeting de Lens du 23 mai 1988 ©Xavier Cotton
Voici quelques photos souvenir du meeting aérien qui a été organisé sur le terrain de Lens-Benifontaine le 23 mai 1988, Ces diapositives faites avec un appareil photo argentique Minolta équipé d'un Zoom Tamron 28-200mm ont étés scannées a l'aide d'un scanner spécifique pour diapositives.MS505 F-BARP ©Xavier Cotton
MS317 F-BGUZ ©Xavier Cotton
Le MS317 F-BGUZ (cn 306) était aussi la propriété de l'aéroclub Jean Bertin de Chavenay il leur appartiendrait toujours mais serait stocké dans un hangar en attente de restauration suite à un accident lors d'une remise de gaz en date du 2 avril 2010.Stampe SV4 F-BAHF ©Xavier Cotton
Présent au meeting de Lens en 1988, le Stampe SV4C F-BAHF (cn 1121 construit en 1949). Son premier propriétaire était l'État à travers le SFA (Service de Formation Aéronautique) qui l'avait basé à Carcassonne, puis à Challes-les-Eaux de 1964 à 1966. Il a été ensuite vendu à l'Aéroclub Marcel Dassault Voltige (Nangis-Les Loges). D'après le registre de la DGAC (direction Générale de L'aviation Civile), il est basé à Rethel-Perthes (Ardennes) depuis 1981.Le MS505 F-BARP ©Xavier Cotton
La Patrouille de France 1988 sur Alpha Jet ©Xavier Cotton
La patrouille de France sur Alpha Jet 1988 ©Xavier Cotton
Solos N°7 et N°8 de la Patrouille de France 1988 ©Xavier Cotton
Alouette III de l'ALAT ©Xavier Cotton
Ballon à Gaz Banque Populaire ©Xavier Cotton
Les 3 PC7 (HB-HMA, HB-HMB, HB-HMC) de la Patrouille Martini-Europe 1 ©Xavier Cotton
Passage à l'anglaise de la Patrouille Martini-Europe 1 ©Xavier Cotton
C'est en 1986 que la Patrouille Martini-Europe 1 a changé d'appareils passant du Sia Marchetti SF260 au Pilatus PC-7 passant ainsi du moteur à piston au turpopropulseur. La Patrouille Martini-Europe 1 équipe ses avions d'un pod sous chaque aile avec un système de fumigène, cette double trainée permet de bien souligner leurs évolutions dans le ciel. En 1991 La patrouille Martini-Europe1 devra cesser son partenariat avec la célèbre marque d’apéritif suite à la loi Évin du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.
MS317 F-BGUZ en vol ©Xavier Cotton
CAP 20 LS 200 F-GAUA ©Xavier Cotton