comédie dramatique réalisée par Thomas Lilti. Au casting, Reda Kateb, Vincent Lacoste, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt, Félix Moati, Carole Franck, Julie Brochen, Jeanne Cellard, Thierry Levaret…
Synopsis : Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence
Le réalisateur Thomas Lilti s’est inspiré de son histoire personnelle pour Hippocrate. Il fut en effet médecin et fils et de médecin. Le tournage a eu lieu dans l’hôpital où le réalisateur pratiquait lorsqu’il était médecin. Un atout majeur pour la production du film et le respect de l’activité médicale. Hippocrate est a été présenté en clôture de la Semaine Internationale de la Critique 2014. Le film est sorti le 3 septembre 2014. Il est distribué par Le pacte
Ce qui est bien avec Thomas Lilti et son film Hyppocrate c‘est qu’il connait très bien le sujet. On suit l’arrivée de Benjamin un interne dans un service dirigé par son père. Le jeune homme va travailler dans le service avec un autre interne Abdel arrivé tout droit d’Algérie. Benjamin va faire des erreurs que son paternel va couvrir. Abdel, médecin dans son pays mais interne en France, n’a pas la même "chance,", rien ne lui est pas épargné. Le portrait du milieu hospitalier est réaliste et semble juste. Le début est plutôt amusant grâce notamment à Vincent Lacoste, benjamin, avec son air décalé. A mesure que le film se passe, le ton devient grave. Sans jamais tomber dans le pathos, le réalisateur nous touche avec les portraits qu’ils présentent, malades ou personnel de l’hopital. Cette gravité est "allégée"par des moments drôles. Un peu moins convaincue par la scène de la soudaine rébellion du personnel, et la toute dernière partie, çà ne vient toutefois pas gâcher ce joli film.
Le casting est parfait, de Vincent Lacoste à Félix Moati en passant par Reda Kateb, Jacques Gamblin ou encore Marianne Denicourt …
Hippocrate est un film bien écrit et rythmé, dégageant beaucoup d’émotions, rire, larmes… Le duo Vincent Lacoste et Reda Kateb est convaincant et fonctionne à merveille. Une belle surprise !