Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
"33-45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Patricia Carli
Bonjour à tous, que vous ayez encore la chance de profiter des vacances ou que vous soyez déjà dans la rentrée 2014/2015, merci d'être fidèles au Podcast Journal et en particulier à notre émission musicale "33-45".
L'hommage sera donné à l'artiste Pierre Vassiliu qui nous a quitté récemment, le 17 août. Ce marginal de la chanson française a réussi à tenir une carrière sans être happé par le mécanisme du showbiz. Une prouesse après son énorme tube de 1972 "Qui c'est celui-là" que l'on écoutera en fin d'émission. Classé plutôt chanteur fantaisiste pour qui ne suivait pas sa discographie, pour les fans il avait le talent de faire sourire, mais aussi d'émouvoir par ses compositions et ses textes. En 1998, extrait de son avant dernier opus intitulé "Parler aux anges", Pierre Vassiliu chantait: "Le vent nous pousse"
Nous avons eu envie de vous faire découvrir ou redécouvrir cette chanson de 1971 de Françoise Hardy, réapparue depuis la mi-août sur les grands écrans, dans le film de Julie Lopes-Curval, "Le beau monde". Sur le 33 tours intitulé "La question" il y avait ce titre: "Même sous la pluie"
Un autre film, "Diabolo menthe" en 1977 de Diane Kurys, dont la musique a été signée Yves Simon, fera l'année suivante la part belle à la chanson au titre éponyme gravée sur le 33 tours "Demain je t'aime" de l'auteur-compositeur. Avec bonheur on retrouve le chanteur Yves Simon: "Diabolo menthe"
Le dernier opus d'Yves Simon date de 2007. Sa double carrière artistique en tant qu'écrivain est plus dense ces dernières années, déjà couronnée de trois prix littéraires: Prix des libraires 1988 pour "Le voyageur magnifique", Prix Médicis 1991 pour "La dérive des sentiments", Prix Erckmann-Chatrian 2011 pour "La compagnie des femmes".
Un duo retrouvé au gré de nos recherches: celui de Georges Brassens et Nana Mouskouri. La chanson a été composée en 1952 par Georges Brassens sur un poème de Paul Fort. Le duo, lui, date de 1972. Un petit bijou, la vidéo en noir et blanc! Georges Brassens et Nana Mouskouri: "Le petit cheval"
Notre séquence "une mélodie, deux titres" est consacrée à une chanson de Tom Jones, "I've Got A Heart". C'était en 1965, reprise la même année par Eddy Mitchell qui signera lui-même l'adaptation française, "Je n'ai qu'un cœur". Une petite parenthèse avant de les écouter, puisque Cédric a eu le bonheur d'être présent au concert de Tom Jones à Monaco en août dernier, il va nous donner ses impressions d'un moment unique... À la suite, Tom Jones: "I've Got A Heart"
Eddy Mitchell - qui en novembre prochain sera sur la scène de Bercy comme nous vous l'avons déjà annoncé dans une "spéciale 33-45" - fera partie du trio "Les vieilles canailles" avec Jacques Dutronc et Johnny Hallyday voir notre article précédent.
On revient pour l'instant à l'adaptation de la chanson de Tom Jones "I've Got A Heart". En 1965 Eddy Mitchell chantait: "Je n'ai qu'un cœur"
L'évènement est encore loin (fin 2015), mais étant officiellement annoncé en début d'été, on peut vous parler de la nouvelle comédie musicale en hommage à Michel Berger, écrite par France Gall et Bruck Dawit. La première représentation du spectacle "Appelez-moi Maggie" devrait avoir lieu le 3 novembre 2015 sur la scène du Palais des sports de Paris. En attendant la révélation prochaine du casting des heureux élus qui chanteront Berger, nous pouvons ajouter d'ores et déjà que la mise en scène sera de Ladislas Chollat et que cette comédie musicale inédite sera produite par Thierry Suc. Souvenez-vous, en 1977 France Gall chantait: "La chanson de Maggie"
Voici un groupe français new-wave qui a fait vibrer le Top 50 en 1986 avec un tube éponyme plein de synthétiseurs ambiance années 80, Partenaire Particulier. On se souvient de la voix suave et du déhanché de leurs chanteurs, Éric Fettweis et Dominique Delaby, parodiés quelques années plus tard par les Inconnus avec "Isabelle a les yeux bleus"! Le groupe s’essoufflera au début des années 90 avant de se reconvertir dans la dance music, mais en 2011 il sort l'album "Geek". Retour en 1988 pour s'enrôler dans la grande muette, Partenaire Particulier: "L'armée"
Pierre Vassiliu est loin d'être le chanteur d'un seul tube. Quand on regarde la discographie du compositeur, on s'aperçoit que son premier 45 Tours sort en 1962 avec un titre pas méconnu, "Armand". Le premier 33 Tours en 1970 "Amour, amitié", puis on retrouve en 1993 sur l'album au titre éponyme de la chanson qui va suivre, Pierre Vassiliu: "La vie ça va"
Voici une vidéo très belle de Julien Clerc de 1990, avec une chanson peu connue du grand public - mais pas de ses fans -, sur son album au titre phare "Fais-moi une place". Il est passé presque inaperçu, ce beau texte de Jean-Louis Murat sur une musique de Julien Clerc. Le Podcast Journal vous permet de retrouver toujours avec plaisir Julien Clerc: "Le verrou"
Bonne nouvelle, Julien Clerc sortira son 23e album le 3 novembre, suivi d'une tournée 2015 qui l’emmènera dans tous les Zénith de France dont voici les premières villes: Nice (06), Toulon (83), Montpellier (34).
On n'a pas oublié non plus Mort Shuman qui donnait de la voix dans "Un été de porcelaine", "Le Lac Majeur", "Papa Tango Charlie", etc. En 1980 raisonnait aussi dans nos têtes ce titre de l'auteur-compositeur interprète: "Ma chanson italienne"
Cet été vous avez apprécié nos deux spéciales "33-45 dédicaces". Vous avez été quelques-uns à nous demander qui était la voix de femme sur le titre chanté par Jean-François Maurice "28 degrés à l'ombre". Voici la réponse: il s'agissait de Maryse, animatrice radio à cette époque sur Europe 1, épouse de Philippe Gildas, et également chanteuse. Le temps de sortir quelques titres, comme celui-ci enregistré en 1982 sur une musique d'Ennio Morricone, on écoute à nouveau la voix de Maryse: "Mal de toi"
On repart en 1965. Même si ça paraît loin, les fans de Claude François n'ont pas pu oublier ces thèmes intemporels dont il avait le secret, et qui encore aujourd'hui peuvent toucher le cœur des amoureux. Par exemple "Même si tu revenais", "Quand un bateau passe" ou encore cette adaptation qu'il co-signe avec Vline Buggy. Claude François chante: "Les choses de la maison"
À quelques minutes du clap de fin, il est temps de retrouver Pierre Vassiliu avec ce méga-tube qui fut aussi un livre, "Qui c'est celui-là", son autobiographie écrite de sa plume, éditée en 2005. L'adaptation française de la chanson "Partido alto" du Brésilien Chico Buarque en 1972 éloignera définitivement le chanteur d'une carrière de jockey, comme il l'avait un temps envisagée! Sa devise résume bien son histoire, "tenter de vivre la vie qu'on souhaite". Voici une nouvelle fois Pierre Vassiliu: "Qui c'est celui-là"
On se retrouve dans trois semaines si vous le voulez bien! Avec, à nouveau, notre partenaire Radio Fil.
La rentrée, ça se passe aussi sur le Podcast Journal, avec de nouvelles applications mobiles pour vos smartphones et tablettes sur iTunes Store et Google Play, ainsi qu'une nouvelle programmation d'articles, de podcasts audio et vidéo à visionner, commenter et partager sur les réseaux sociaux! Suivez nos pages Facebook (cliquez sur le bouton J'aime!), Twitter, Google+ et bien d'autres!
Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33-45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33-45": lundi 18h, jeudi 21h, samedi 22h.