Il se passe des choses fascinantes dans mon coin paumé, ou plutôt il s’en est passé il y a près de 2000 ans. Depuis, il faut bien dire que c’est plutôt calme. (Un exemple au hasard, le marché de l’immobilier, c’est l’encéphalogramme plat. En tout cas dans mon quartier, voire dans ma rue…enfin, bref, toujours pas de deuxième visite. Mais je suis stoïque.)
Alors qu’en 61, c’était très agité, pour ne pas dire bouillant à Colchester, j’en ai parlé ici. Boudicca, la reine de la tribu locale des Icenis s’est un tout petit peu vexée que les romains poussent amicalement ses gentils sujets, massacrant au passage ceux qui n’étaient pas d’accord, pour construire à Colchester leur capitale britannique. Boudicca ne devait pas être une comique, ça l’a énervé, et hop, elle a incendié la ville, avec tous ses habitants, y compris femmes et enfants. On ne va quand même pas faire de détail. Pour certains, Boudicca est une grande patriote (alors que franchement, je suis sûre qu’elle aurait aussi bien trucidé la tribu d’à côté si ils l’avaient énervée) ou même une icône féministe. Si. Rien de tel pour faire avancer la cause des femmes que de faire cramer quelques gamins. En tout cas Boudicca avait du caractère, de l’autorité et un certain sens tactique. Elle a aussi fait beaucoup pour l’industrie du tourisme dans la région.
Boudicca ne s’arrête pas là. En plus de faire régulièrement la pub de Colchester en donnant de sa personne dans divers documentaires et émissions télévisées et nationales, voilà qu’elle fournit du travail à des tripotés de chercheurs locaux. Elle est vraiment sympa, cette Boudicca! Un grand magasin dans la rue principale a eu l’idée de faire des travaux d’agrandissement depuis cet été. Il faut savoir que cette rue était déjà l’artère centrale de la ville au temps des romains, et donc a vu passer Boudicca et ses Icenis, de très près. On peut même dire que toutes les maisons ont été détruites par Boudicca en 61. Et donc, depuis deux mois, les universitaires, archéologues et chercheurs en tout genre n’en peuvent plus. Ça a commencé par des restes calcinés de briques romaines. Puis, on est monté d’un cran, avec les restes calcinés d’un romain (sa mâchoire plus précisément, je ne mets pas de photos, c’est bientôt l’heure du déjeuner). Voilà que maintenant, ils tombent sur un trésor!
Ça n’est pas très net sur la photo (il faut dire que ça a brûlé aussi, comme la propriétaire des bijoux). Les archéologues ont trouvé trois bracelets en or, une chaîne en argent, deux bracelets en argent, une bourse remplie de pièces, et une boîte à bijoux contenant deux paires de boucles d’oreille en or ainsi que quatre bagues. Ils pensent qu’une malheureuse romaine (à ce stade, on ne peut pas dire pauvre, ça devait même une des femmes les plus importantes et riches de la ville) a caché son trésor dans sa cave, avant de se faire massacrer par les Icenis en folie.
Ce trésor va pouvoir enrichir les manuels scolaires et le musée de Colchester. On dit merci qui? Merci Boudicca!
(La photo et les infos viennent de la bbc)