Vernissage et conférence le 16 septembre à 18h30
Conférence-rencontre le 7 octobre à 19h
Au centre de la démarche de conception, le visiteur est plongé dans des méthodologies et découvre les différentes phases d’un projet de Design de son origine jusqu’à son déploiement.
Inscrit dans l’action sociale, politique, économique et environnementale de la région, cet événement se place en cohérence avec les engagements pris par la FDMiPy depuis 2013 pour diffuser et promouvoir le Design ‘de’ et ‘en’ Midi-Pyrénées. Encore peu connus à l’échelle de notre territoire, les actes du Designer sont ainsi « exp(l)osés » pour proposer des clefs de lecture simples et dynamiques aux visiteurs.
Par cette exposition la FDMiPy souhaite offrir à tous la possibilité de toucher et de comprendre les enjeux actuels du Design en région.
Du mobilier urbain à la poignée d’une porte, d’un espace de ressourcement au cycle de vie de nos appareils domestiques et face aux défis de la communication publique, le parcours, constitué en étapes clés, invite le public à suivre l’élaboration d’un projet de Design au fil de cinq références représentatives du rôle du Design et des Designers en région.
« DESIGN : L’EXP(L)OSITION » révèle le travail des Designers toulousains A+B pour l’entreprise Sotralu, fabricant d’accessoires pour menuiseries et coulissants aluminiums, le processus de conception d’AREA, créateur de mobilier urbain, l’action d’Anaëlle Bouthier Designer chercheur aux CHU de Toulouse, la démarche prospective du Designer Benjamin Mazoin et la réalisation par le Designer graphique Édouard Marpeau d’une identité visuelle pour le festival « Des Images Aux Mots ».
« L’urbain est notre sécrétion », atelier ouvert et exposition des études plastiques d’Uttarayan
du 12 septembre au 30 octobre 2014: lancement de l’atelier ouvert le 12.09.2014
vernissage /live painting le 02.10.2014
En quelques décennies, l’urbain a englobé puis remplacé le vieux binôme ville/campagne, se présentant comme la megastructure diffuse où nous habitons aujourd’hui. La période que nous vivons est celle où l’accélération de ses extensions est telle qu’elle rend tangible sa processualité. Cette chose mouvante, aux formes indéfinies, semble s’être affranchie pour devenir une entité autonome aux mutations imprédictibles. Lire La suite …
ENTREE LIBRE du mardi au vendredi de 13h à 19h