L’une des questions qui se posent relativement au travail de l équipe de LANIAKEA concerne la cartographie présentée et son degré de novation …..
Vous souvient-il des photos des cellules filamenteuses entourant des vides que je vous ai quelquefois présentées ici ?Vous rappelez vous de la simulation calculée de la cartographie de l’univers avec le MARE NOSTRUM de BARCELONE par ROMAIN TEYSSIER à l’IRFU/DAPNIA ?
Les premiers résultats datent des années 1980. À des échelles de centaines de millions d’années-lumière on atteint la structure à grande échelle. Et même à cette échelle, la distribution de matière est très inhomogène.( cf ma »vieille « photo )
On voyait d’énormes vides dans la répartit
Les amas de galaxies se forment aux croisements
ion des superamas, des bulles gigantesques d’une dimension de l’ordre de centaines de millions d’années-lumière, totalement dépourvues d’amas de galaxies. (Notre ami Dominique avait crispé son attention sur le trou de l’ERIDAN ! )Une vue de la structure à grande échelle obtenue entre 1995 et 2002 par le projet de cartographie 2dF Galaxy Redshift Survey conduit depuis l’observatoire anglo-australien en Australie montrait déjà que la structure à grande échelle était bien plus complexe qu’on ne l’imaginait auparavant.
Je tiens à rappeler à mes lecteurs que cette vision en 2D N’ETAIT PAS FAUSSE ,mais incomplète , car on ne peut pas demander à des photos 2D de montrer les mouvements galactiques en avant ou en arrière ….C est donc le mérite particulier de cette équipe LANIAKEA d’avoir recensé , à partir des red shifts ,les vecteurs directionnels des flux de galaxies et montré par cartographies 3 D qu’on se trouvait en présence d un mouvement galactique d’ ensemble semblable par exemple à celui d un bassin de collecte hydrographique dans un massif continental ! L’origine de ces « courants de flux galactiques »est l’attraction de la vallée de potentiel gravitationnel que l on voit dans les photos 3D récentes …..Et en conséquence on doit rappeler que si les galaxies sont entraînées par le mouvement d’expansion de l’Univers on voit maintenant mieux qu’elles se déplacent AUSSI les unes par rapport aux autres et par rapport à l’espace suivant les « cheveux « de ces photos …..
Par ailleurs si cartographier avec précision en 3D la matière totale (noire et lumineuse) dans un si grand volume est une première un autre point important est à souligner : il semble désormais que la correspondance entre les puits de matière noire et la position des galaxies y soit clairement identifiée, et cela devient alors une confirmation directe du Modèle standard de la cosmologie