ANCIEN HOTEL DE VILLE ET SON HORLOGE - PRAGUE (République tchèque)

Publié le 06 septembre 2014 par Aelezig

Au XIVe siècle, la construction d’un hôtel de ville est décidée, pour servir de siège au conseil municipal indépendant. Faute de moyens financiers, il s’installe d’abord dans un petit bâtiment (où se trouve actuellement le centre d’information de Prague), puis s’agrandit au cours des siècles suivants par le rachat progressif des maisons attenantes. On y ajoute une grande tour et une chapelle, ainsi qu'une aile. Cette dernière sera malheureusement presque entièrement détruite par un bombardement en 1945: n’en subsiste de nos jours qu’une seule travée.

Le vieil hôtel de ville est surtout connu pour son horloge astronomique, devant laquelle se pressent chaque heure des foules de touristes... 

Elle aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410, et remaniée par le maître Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. La légende veut que l’on ait crevé les yeux à l’horloger Hanus, pour l’empêcher de reproduire son chef-d’œuvre ailleurs.

L'horloge s’anime toutes les heures jusqu'à 21 heures. Les deux cadrans ont chacun leurs particularités.

Sur le calendrier astronomique, en haut, on peut lire :

  1. L'heure locale, désignée par la main dorée sur les chiffres romains ;
  2. L'heure en douzièmes de jour, désignée par la position du Soleil sur les courbes dorées ;
  3. L'heure en anciennes heures tchèques, désignée par la main dorée sur les chiffres gothiques ;
  4. La position du Soleil dans le ciel ;
  5. La position de la Lune dans le ciel ;
  6. La phase lunaire ;
  7. Le signe astrologique zodiacal dans lequel on est (ainsi que le décan) ;
  8. Le temps sidéral, indiqué par la petite étoile dorée.

À chaque heure jusqu'à 21h00, le squelette brandit un sablier et tire sur une corde. Puis deux fenêtres s'ouvrent et, les douze apôtres défilent lentement, précédés de Saint Pierre, d'une fenêtre à l'autre. Pendant ce temps les quatre automates placés à côté du cadran astrolabique s'animent : la Mort, un Turc, la Vanité, l'Avarice, tandis que la clochette du Campanile se met à sonner. Lorsque les fenêtres se referment, un coq ajouté en 1882, tout en haut, sort de sa fenêtre.

Réalisé en 1886, le calendrier (en bas) est l'œuvre du peintre Josef Mánes. Le centre figure les armoiries de la Vieille Ville de Prague et le cercle intérieur représente les signes du zodiaque. Sur le cercle suivant des scènes de la vie paysanne en Bohême symbolisent les mois de l'année. L'extérieur indique les jours de l'année.

Vu en 2008

D'après Wikipédia