… France Lymphome Espoir invite les patients, leurs proches et les soignants à partager leurs expériences lors des 8 rendez-vous de la 8ème Journée Mondiale du Lymphome, du 15 au 25 septembre 2014.
Le lymphome c’est :
- Un cancer du système lymphatique
- 200 000 personnes atteintes en France
- 14.000 nouveaux cas par an
- Le 5ème cancer en termes d’incidence
- Le 1er cancer chez les adolescents et les jeunes adultes
Le lymphome est une pathologie encore trop méconnue du grand public. Or, connaître la maladie et ses différents symptômes c’est pouvoir la reconnaître et la vaincre.
C’est pourquoi, France Lymphome Espoir encourage les patients et leurs proches à venir partager leurs différentes expériences de vie.
Dans le respect des points de vue de chacun, celles et ceux qui le souhaitent pourront s’exprimer dans une vidéo sur des thèmes concernant leur vie avec cette maladie : la découverte des premiers symptômes, leurs inquiétudes et celles de leurs proches, l’annonce du diagnostic, leur quotidien pendant les traitements, l’écoute et l’accompagnement par les soignants, leurs interrogations (qualité de vie, travail, aspects administratifs, financiers et sociaux…).
En fin d’après-midi, des spécialistes animeront une conférence ouverte à tous.
Une tournée est organisée du 15 au 25 septembre 2014 dans les villes suivantes :
- ROUEN – 15 septembre au Centre Becquerel
- LILLE – 16 septembre au CHU
- NANCY – 17 septembre au CHU
- DIJON – 19 septembre au CHU
- MARSEILLE – 20 septembre
- MARSEILLE à l’Institut Paoli-Calmettes – 22 septembre
- MONTPELLIER – 23 septembre au CHU
- TOURS – 24 septembre au CHU
- RENNES – 25 septembre au CHU
A propos du lymphome :
Le lymphome est un cancer du système lymphatique, élément clé du système immunitaire. Il est différent des cancers d’organes car il peut se développer dans l’ensemble du système.
Il ne se dépiste pas. Toutefois, l’identification de marqueurs biologiques spécifiques fait l’objet de nombreuses recherches. Ses causes sont inconnues, mais il est admis que certains produits chimiques et des facteurs environnementaux pourraient favoriser le développement de lymphomes.
Le diagnostic est parfois difficile à poser car ses symptômes sont communs à des maladies courantes et bénignes (gonflement de ganglions, symptômes grippaux, démangeaisons, fatigue, douleurs, etc.).
Il existe plus de soixante types de lymphomes, de gravité et d’évolution variables. On les classe généralement en deux catégories:
- Les lymphomes de Hodgkin, la forme la plus connue, mais qui concerne moins de 1 cas sur 7.
- Les lymphomes non hodgkiniens, les plus nombreux. Ils ont augmenté de près de 5 % par an au cours des dernières décennies.
Le lymphome est actuellement le 5ème cancer le plus fréquent, et le 1er cancer chez les adolescents et les jeunes adultes.
Initiée en 2004 par la Lymphoma Coalition, la Journée Mondiale du Lymphome est organisée en France depuis 2007 par l’association France Lymphome Espoir. Cette journée est l’occasion pour les patients, leurs proches et les soignants, d’échanger, partager et s’informer ensemble.
A Tours , deux événements rythmeront la journée du 24 septembre, au centre hospitalier universitaire :
- de 10h30 à 18h (Hall d’entrée – CHU Bretonneau) : un stand d’information et d’échanges autour des soins de support (assistant social, diététicien, psychologue, sophrologue…)
- à partir de 18h30 (Grand amphithéatre - Faculté de médecine) : une conférence–débat « Diagnostic, nouveaux traitements et qualité de vie ».
Participation libre.
A propos de France Lymphome Espoir :
Donner les moyens à chacun de se prendre en charge et se battre contre la maladie, tel est l’objectif de France Lymphome Espoir.
- Association constituée essentiellement de patients et orientée vers les patients, son rôle est d’accompagner les malades nouvellement diagnostiqués tout au long des épreuves que constituent la maladie, les traitements et la réintégration sociale.
- Pour cela elle propose différents supports d’information afin de mieux faire connaître la maladie auprès du grand public et développer des actions de prévention.
- Elle encourage aussi la recherche et la formation sur le lymphome, avec l’aide de son comité scientifique afin de répondre au mieux aux attentes des patients.
- Enfin, elle permet aussi à ceux qui le souhaitent de participer à la vie de l’association. Faire progresser le nombre d’adhérents c’est démontrer la nécessaire réponse au besoin d’information et de soutien exprimé par les patients auprès des instances décisionnaires.
Contact Presse
Christophe Pozuelos – Coordinateur national : 06 15 37 82 00
Guy Bouguet – Président : 06 07 70 05 46
infos@francelymphomeespoir.fr
Retrouvez tout le programme de la journée sur le site : www.francelymphomeespoir.frPage Facebook
Source : Communiqué de presse CHRU de Tours du 3 septembre 2014
Anne-Karen Nancey - 02 47 47 37 57