En faisant ce travail vous-même, vous achetez des titres qui correspondent à votre profil de risque, vous ne coûtez rien et vous pouvez faire de la gestion passive, avec peu de mouvements, et donc peu de frais.
Bon d’accord, mais alors c’est quoi les 1% des cas où il vaut la peine d’acheter des fonds ? Il existe par chance des fonds de placement et des ETFs qui ne coûtent presque rien, moins de 0.5% par année. C’est le cas pour les fonds à gestion passive et les trackers. On pourrait bien entendu en théorie acheter tous les composants du fonds soi-même et les actualiser une fois par année. Mais pour cela il faudrait mobiliser un capital important et payer des frais de transaction qui au final ont quand même toutes les chances de coûter plus cher que les frais de gestion. De plus certains de ces fonds permettent d’avoir indirectement accès à des valeurs plus exotiques, qui ne sont pas forcément négociables via son broker. Enfin, avec un seul de ces fonds, on possède des dizaines voire des centaines de titres simultanément, ce qui est toujours appréciable en matière de diversification, de volatilité et de gestion des risques.
Vous trouverez certains de ces trackers, dans la partie membres, ici (cf. Market = PCX). On en parle aussi sur le forum, ici.