Parmi les quatre annonces produits réalisées par Samsung à l’occasion de sa conférence Unpacked 2014 Episode 2, l’une se veut plus stratégique et prend la forme d’un casque de réalité augmentée.
Le casque Samsung Gear VR a donc été présenté comme une nouvelle expérience immersive pour les fans de cinéma, de jeux vidéo ou tout simplement pour se plonger dans un monde virtuel à 360°. Le système de réalité virtuelle présenté par Samsung repose sur une collaboration avec le spécialiste dans ce domaine, la marque Oculus. Le boîtier principal est capable d’accueillir le Samsung Galaxy Note 4. En effet, ce dernier prend le rôle d’écran dans ce dispositif et se branche via le port micro USB du mobile. Au-delà de l’écran du Galaxy Note 4, le champ de vision présenté par le Gear VR dans l'environnement virtuel est de 96°. Le Gear VR embarque un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope permettant au dispositif de réagir en fonction des mouvements de tête de l’utilisateur.
Samsung se tourne ainsi vers un nouveau marché de taille grâce à la signature d’un partenariat de poids avec Oculus et son récent propriétaire Facebook. Le Gear VR devrait être commercialisé en ligne avant la fin de l’année 2014. Un premier pack devrait être prochainement disponible. Il serait composé des lunettes et d’une carte micro SD de 16 Go (présentant des vidéos à 360° ainsi que des bandes annonces de films).