Brett Bohlinger, jeune trentenaire, vient de perdre sa mère adorée, décédée d’un cancer. Lors du rendez-vous chez le notaire où la jeune femme pense hériter du titre de présidente de l’entreprise de cosmétique familiale, elle reçoit une vieille liste écrite lorsqu’elle avait quatorze ans, et que sa mère avait récupérée et gardée. Brett a un an, jour pour jour, pour réaliser tous les objectifs de ce vieux bout de papier afin de toucher sa part d’héritage.
Une première partie très agréable à lire, une deuxième moins bien. Brett est une héroïne sympathique et attachante et l’amour qu’elle éprouve pour sa mère est intense et touchant à l’extrême. La découverte de ce que la jeune femme pense être un sale tour, les premiers objectifs qu’elle tente d’atteindre, sa famille et les personnes qu’elle rencontre font de cette histoire un très chouette moment de lecture, passionnant et drôle. Du moins jusqu’à la moitié de l’ouvrage. Arrivée à la seconde partie, j’ai été un peu moins emballée. Tout est trop rose, trop parfait, tout se goupille de la meilleure des façons, c’est tellement peu crédible que ça gâche les bonnes idées de l’auteur. Ce roman aurait été franchement excellent s’il était resté un peu plus réaliste et un peu moins idéal.
Demain est un autre jour est tout de même un récit gentil et décontractant, idéal pour se détendre pendant les vacances.
SPIELMAN Lori Nelson, Demain est un autre jour, Pocket, 2014