Pourquoi ne pas devenir riche ? Est-ce à la portée de tous de se hisser vers les plus hauts sommets de la richesse ? L’effort, les études, la volonté, l’habileté, voire la loterie, peuvent-ils y conduire ? Est-ce envisageable autant pour les femmes que pour les hommes, et d’un pays à l’autre ? Une telle ascension sociale vous ferait-elle vivre une allégresse ou un cauchemar ? Autrement dit, est-ce que cela vaut vraiment la peine de viser à grimper dans l’échelle sociale ?
L’auteur répond à toutes ces questions. Il nous fait d’abord pénétrer le monde des riches pour y découvrir la vie qu’on y mène. Puis, il nous fait part des chances réelles d’y accéder à partir des enquêtes menées depuis près d’un siècle. Enfin, il termine sur une observation : comment se sentent ceux et celles qui ont monté de classe sociale par rapport à leur famille d’origine, comment s’adaptent-ils à leur nouvelle situation ?
L’auteur
Maurice Angers a fait carrière en enseignant la sociologie. Il a publié en 2000 un premier essai — Se connaître autrement grâce à la sociologie— louangé par la critique. Il a aussi rédigé un manuel d’initiation à la recherche en sciences humaines (6e édition, 2014). Il a été tour à tour conférencier, chercheur, consultant, porte-parole des professeurs de sociologie auprès du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et membre du Comité scientifique de la revue de l’Université de Montréal Sociologie et Société.
Source : communiqué de presse.
—
Maurice Angers
POURQUOI NE PAS DEVENIR RICHE?
LES DESSOUS DE LA MOBILITÉ SOCIALE
Fides, Montréal, 2014, 184 pages