Magazine Science

Le Tircis, Pararge aegeria tircis

Publié le 24 avril 2008 par Geeko

Le Tircis, Pararge aegeria tircisLe Tircis, Parage aegeria (Linnaeus, 1758), est un papillon très commun en bordure des haies et des buissons. De petite taille, ce Satyre est identifiable à ses ailes brun sombre (sous sa forme tircis du nord) marquées de jaune clair. Les ailes antérieures présentent à l'apex un ocelle noir à centre blanc. Des ocelles semblables sont présents sur la marge des ailes postérieures. Très territorial, ce petit papillon à tendance à se poser toujours au même endroit et n'hésite pas à charger des prédateurs tels que les grandes aeschnes (libellules) qui s'approchent trop près à son goût (Cliquez sur la photo pour agrandir).
Le Tircis, Pararge aegeria tircisL'espèce appartient à la famille des Nymphalidae et à la sous-famille des Satyrinae. Sa période de vol s'étend du printemps à l'automne, avec plusieurs générations par an. Les chenilles de la dernière génération hibernent et n'entamment la nymphose qu'au printemps suivant. Elles se nourrissent principalement de graminées, tandis que les imagos, qui ne fréquentent guère les fleurs, se nourrissent des écoulements de sève sur les arbustes et de fruits en décomposition (Cliquez sur la photo pour agrandir).
Le Tircis est présent partout en Europe et peut adopter différentes colorations. On distingue deux formes principales : Pararge aegeria tircis, au nord (forme brune à marques blanches ou jaunes) et Pararge aegeria aegeria, au sud (forme plus claire à marques orangées). Les imagos rencontrés au parc de Brieux appartiennent à la forme tircis.
Plus de photos de Tircis :
Le Tircis, Pararge aegeria tircisLe Tircis, Pararge aegeria tircisLe Tircis, Pararge aegeria tircis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geeko 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog