5 conseils pour un sommeil réparateur

Publié le 08 août 2014 par Elodie Legale @elodielegale

Après quelques semaines difficiles, à me droguer au café comme jamais et à toujours me sentir fatiguée, je commence doucement à décrocher du boulot pour laisser place à du repos.

Dans ma quête du bien-être et de la productivité, je suis en ce moment en train de tout miser sur la chambre à coucher. Parce que mes réveils du lundi matin ont été trop douloureux cette année, j’ai décidé de tout faire pour trouver un sommeil réparateur. J’ai fait pas mal de recherches et je suis en train de mettre en place les 5 conseils à suivre pour dormir comme un bébé :

1. Arrêter les écrans (téléphone, TV) 1h avant le coucher

La première chose que je me suis dite c’est « mais je vais faire QUOI pendant 1 heure toute entière !? » 60 minutes sans écran, c’est vraiment très très long pour moi. Alors pour le moment j’y vais doucement mais sûrement. Etape par étape, tranche par tranche. J’ai ressorti à côté de mon lit tous les livres que j’ai envie de lire depuis un bail, mais qui prenaient pourtant tristement la poussière. Je sens déjà la différence, quand je bouquine dans le lit, je m’endors beaucoup plus vite, et j’ai le sommeil moins agité !

2. Désencombrer la chambre

C’est la mission principale de mon été (oui, j’envoie trop de rêve quand je suis en vacances, yeah !). Il paraît que plus notre chambre est en bazar, plus le sommeil est agité. C’est pas très feng shui tout ça ! Préférez donc une penderie / armoire fermée (ou couverte derrière un store, un rideau). Notre chambre doit être clean, rangée, et la moins encombrée possible pour pouvoir garantir un sommeil plus serein.

3. Limiter la caféine

C’est un fichu cercle vicieux … On dort mal -> on est fatigué -> on prend du café -> on dort mal … Du coup, pas moyen de s’en sortir ! Alors oui à la caféine, dans les limites du raisonnable : Pas de caféine après 17h, meilleur sommeil garanti !

4. Se mettre dans le noir

Dormir dans le noir permet d’entrer en sommeil profond, chose qui est difficilement jouable quand on a quelque chose qui fait de la lumière dans la pièce. En ce qui me concerne, je me sens un peu claustro dans le noir total (pas de point de repère toussa…) alors je ne ferme jamais entièrement mon volet (un petit raie de lumière suffit à me repérer). Mais le mieux reste le noir le plus total.

5. Acheter une bonne literie

C’est un sacré budget de changer de literie, moi j’ai changé l’été dernier, j’ai trouvé mon matelas et sommier à petit prix sur Cdiscount figurez-vous (je vous invite à y jeter un oeil) ! Et j’en suis très contente. Sinon, à défaut de pouvoir changer toute la literie, un oreiller ergonomique permettrait d’avoir déjà une meilleure position dans le lit, et soulagerait donc les douleurs dorsales qui sont liées. Un bon oreiller ergonomique coûte environ 150 euros mais chez Ikea, ils en font à 19,99€ ici (pas testé, mais à voir si ça fait l’affaire!)

BONUS : En ce qui me concerne, je chouchoute mes nuits en m’offrant de beaux pyjamas. J’adore les pyjamas, surtout les pantalons : les rayés, les colorés, les à pois, pourvu qu’ils m’arrivent jusqu’aux pieds, et qu’ils soient trop grands pour moi. Avant, je mettais en pyjama uniquement mes vieux tee-shirt, ceux avec des trous, ceux avec des tâches, ceux que je ne veux plus jamais remettre en journée. Mais depuis quelques temps, je mets un point d’honneur à n’avoir dans ma penderie de nuit, que de jolis pyjamas et des nuisettes légères quand il fait trop chaud (vous pouvez en trouver des jolies et sexy ici) .

Bref, vous l’aurez compris : Il est temps de maximiser nos chances de passer de douces nuitées !