Dimanche dernier, je me suis levée avec l’envie de faire des pancakes. Ca rend généralement tout le monde heureux et ça me donne de la motivation pour toute la journée ! Le problème, c’est que je n’avais pas d’oeufs, et que ma recette de Pancakes Light en nécessite deux. Bon. Pas de panique ! Il doit bien exister des recettes de pancakes low-fat sans oeufs…. Je cherche, je cherche et bingo ! Je décide de tenter la recette du blog Vintage Touch. J’étais quand même assez dubitative en voyant les ingrédients, mais têtue comme je suis, j’ai quand même voulu tenter. Je dois dire que la texture de la pâte était nickel ! Bien épaisse comme il faut.
Ingrédients :
Pour 2 personnes (et environ 8 pancakes)
- 100g de farine
- 10g de Maïzena
- 2 cuillère à café de levure chimique
- 30cl de lait demi-écrémé
Préparation :
Mélanger la farine, la Maïzena et la levure chimique. Verser petit à petit le lait en mélanger avec un fouet. Si comme moi vous n’êtes pas très doués avec les pâtes sans grumeaux, une fois le lait entièrement versé, mélangez le tout au fouet électrique. La pâte devrait être bien épaisse, parfait pour la cuisson des pancakes.
Cuisson :
Dans une poêle chaude, avec une noisette de beurre pour empêcher de coller, déposer une petite louche de pâte au milieu de la poêle (j’utilise les petites louches pour les mini-crêpes). Laissez cuire environ 1 minute (des petites bulles devraient apparaître sur la surface), puis retournez et laissez cuire 1 minute de l’autre côté.
A déguster avec une noisette de beurre, de la confiture légère ou bien entendu un filet de sirop d’érable. Bon appétit !