Ces compteurs sont destinés à améliorer la qualité du service au niveau du réseau de distribution électrique, grâce à l’automatisation des relevés, un meilleur suivi des besoins de charges au niveau du réseau, la détection d’incidents éventuels, etc…
Ils permettent également à l’utilisateur de bénéficier de nouveaux services de maîtrise de leur consommation électrique via des solutions tierces complémentaires telles que Pluzzy, la solution de pilotage énergétique grand public développée par Toshiba. Pluzzy, directement connecté à LinkyⓇ, peut alors transmettre à l’utilisateur les informations pertinentes sur sa consommation quotidienne et lui donner ainsi une réelle maîtrise de ses dépenses énergétiques.
La collaboration de Landis+Gyr avec ERDF
ERDF a annoncé officiellement la première phase du déploiement des compteurs communicants. Le planning de mise en place de ces compteurs se deroulera entre mi 2015 et fin 2016. Pour cette première tranche, les volumes concernés sont de trois millions de compteurs LinkyⓇ et 80 000 concentrateurs de données, avec une répartition entre la technologie G1 (CPL-PLAN) et la technologie G3 (CPL-OFDM).
Landis+Gyr, est l’un des principaux fournisseurs sélectionnés pour ce programme stratégique et a signé un contrat de près d’une valeur de près de 60 millions d’euros avec ERDF pour la fourniture de compteurs LinkyⓇ. Ces nouveaux compteurs communicants seront produits en France, à Montluçon où Landis+Gyr est implanté depuis 1940.
Linky & Pluzzy, des solutions complémentaires pour ERDF… et ses clients !
Déployés à partir de fin 2015, et progressivement généralisés à l’ensemble des foyers, les compteurs LinkyⓇ auront pour fonction de faciliter le relevé et les interventions à distance chez les particuliers. La solution Pluzzy proposée par Toshiba apporte une dimension complémentaire à LinkyⓇ, car elle offre une interface orientée utilisateur qui permet à chacun d’accéder en temps réel et où qu’il se trouve aux informations sur sa consommation d’énergie.
Pluzzy a été récompensée au dernier Salon Bâtimat (dans la catégorie gestion intelligente de l’énergie). C’est l’une des premières solutions disponibles sur le marché français et l’une des plus avancées en termes de fonctionnalités et de services proposés aux consommateurs pour l’optimisation énergétique de leur consommation. Elle permet d’ores et déjà de suivre et d’afficher sur n’importe quel terminal connecté à internet les informations qui seront fournies par le compteur LinkyⓇ : l’énergie consommée en KWh, en euros et même en équivalent TCO2, la consommation instantanée, les paliers tarifaires ainsi que les évolutions des courbes de consommation sous forme de graphes clairs. Pluzzy récupère ces informations via l’interface TIC du compteur (également disponible sur les compteurs électroniques actuels), puis directement via le module de communication de LinkyⓇ (ERL : Emetteur Radio LinkyⓇ) prévu pour fin 2015.
Pluzzy permet également de lier les économies d’énergies aux moments de vie des utilisateurs : la solution propose d’automatiser les fonctions de pilotage de leur habitat par déclenchement automatique de leurs appareils énergivores en fonction d’un planning ou d’un événement détecté par un ou plusieurs capteurs installés dans le foyer. Ainsi, faire des économies rime avec confort et simplicité d’usage. Et pour aller encore plus loin, Pluzzy permet de piloter à distance et de programmer de manière optimale la consommation de ses principaux appareils électriques en fonction des coûts de l’énergie et des usages grâce à sa gamme d’accessoires comme les prises intelligentes.
Exemple : Grâce à Pluzzy et sa solution de chauffage intelligent, l’utilisateur pourra réduire ses coûts de chauffage tout en optimisant son confort. En effet, la solution s’adapte au mode de vie de chacun en permettant de créer des programmes qui correspondent aux différentes zones de la maison (salon, chambres, salle de bain..). Guidés par l’assistant Pluzzy, on choisit en quelques clics la température de consigne de son chauffage pour chaque pièce et pour chaque moment de la journée. Et Pluzzy permet de suivre facilement sa consommation d’énergie en temps réel et de l’adapter à son mode de vie, depuis n’importe quel terminal connecté à internet (PC, Tablet Sartphone). Simple et souple d’utilisation, que l’on soit dans son canapé ou à l’autre bout du monde, on peut modifier temporairement les consignes de chauffage, ou s’assurer que l’on a bien éteint le chauffage en partant. Au retour de vacances, on retrouve son habitation chaude et agréable grâce à Pluzzy qui permet de mettre en marche son chauffage à distance.
De plus, en fonction des services innovants qui seront proposés par le fournisseur d’énergie dans le cadre du déploiement de LinkyⓇ, chacun pourra participer aux programmes d’économies d’énergie de son fournisseur d’énergie et bénéficier des avantages financiers qui leur sont directement liés.