Via Courrier International
"La polémique a été résolue au profit de la Russie", estime le quotidien Izvestia. Du moins pour l'instant, et dans le cadre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Ainsi que le rapporte le chef de la délégation russe de l'APCE, Konstantin Kossatchev : "La commission politique n'a pas adopté la proposition de l'Ukraine de considérer la famine des années 1930 comme une tragédie ayant frappé exclusivement le peuple ukrainien. Elle a soutenu celle de la Russie qui suggère de traiter cette question uniquement dans le contexte soviétique." La proposition russe a obtenu trois fois plus de voix que l'ukrainienne.
Les Ukrainiens, les plus durement frappés lors de la famine qui a fait des millions de morts dans le sud de la Russie, en Ukraine, dans l'ensemble de la région du Caucase et au Kazakhstan, estiment que les autorités soviétiques ont délibérément organisé cette famine pour éliminer le peuple ukrainien et veulent que cette tragédie soit officiellement qualifiée de génocide. La position de Moscou est la suivante : si une responsabilité devait être attribuée, elle le serait au régime soviétique [et non à la Russie]. Par ailleurs, les victimes de ce régime accusé d'avoir organisé la grande famine seraient les koulaks en tant que classe et non les seuls paysans ukrainiens (bien qu'ils aient été les plus nombreux représentants de cette classe).
"Une défaite pour Viktor Iouchtchenko", insiste le quotidien. Et ce n'est pas faute d'efforts. Le président ukrainien exhibe ces derniers temps au poignet gauche un bracelet de silicone noir où est inscrit en lettres blanches "Ukrainian genocide 1932-1933", et revient de Londres où il a inauguré, dans une salle du Parlement britannique, une exposition consacrée au 75e anniversaire de ce que les Ukrainiens appellent l'Holodomor [extermination par la faim].
Par ailleurs, le président a annoncé que des monuments à la mémoire de la terrible famine qui a fait plusieurs millions de morts en Ukraine seraient érigés dans tout le pays.
Quelques informations supplémentaires
Cette carte, trouvée sur Wikipedia, montre combien les régions de l'Ukraine ont souffert de la famine, beaucoup plus que ces voisines. Les historiens sont en tout cas partagés sur le statut à accorder à cette famine : volonté délibérée de Staline d'exterminer le peuple ukrainien ou d'anéantir "seulement" la classe paysanne pour accélérer l'industrialisation de l'URSS. A ce jour, une vingtaine de pays reconnaissent le statut de génocide (du peuple ukrainien) à la famine de 1933.