« L’APERITIF A LA FRANÇAISE VOUS EMMENE EN ASIE » : SOPEXA DEVOILE LE PROGRAMME COMPLET DE CETTE OPERATION INTERNATIONALE LE 21 MAI 2008 A PARIS, EN PRESENCE DE MICHEL BARNIER
Inaugurant la vague de soirées événementielles et d’actions de promotion prévue à partir du 5 juin dans les points de ventes et de consommation de 38 villes dans 24 pays, la France donnera le coup d’envoi de l’Apéritif à la française le 21 mai au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette de Paris).
Michel BARNIER, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et les partenaires de l’opération, seront présents à cette soirée de lancement, placée sous le signe d’une gastronomie plus que jamais accessible et ouverte aux échanges avec les autres cultures alimentaires, sur le thème « l’Apéritif à la française vous emmène en Asie ».
Invité aux côtés de tous les pays asiatiques participant à l’opération - la Corée, la Chine, Singapour, Taiwan, la Thaïlande - le Japon sera spécialement mis à l’honneur à l’occasion du 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, en présence de Monsieur Juichi TAKAHARA, Ministre de l’Ambassade du Japon en France.
Depuis plus de 30 ans, la France fait découvrir et aimer la culture du vin aux Japonais, grâce aux équipes de Sopexa notamment. Aujourd’hui, le Japon affiche son savoir faire en la matière avec d’abord Shinio TASAKI, meilleur sommelier du monde, et plus récemment, Kazuyoshi Kogai, président de l’Association de la Sommellerie Internationale, auquel Michel BARNIER remettra les insignes d’Officier du Mérite Agricole le 21 mai.
Sopexa a mobilisé plus de trente partenaires pour cette soirée d’ouverture en France, dont le Cniel, Interfel, Le Cordon Bleu, la Section Régionale Conchylicole de Marennes Oléron, la Collective des Apéritifs à Croquer, Jetro, l'Association des Brasseurs de France, Baron Philippe de Rothschild.
Leurs buffets et animations souligneront par des clins d’oeils asiatiques, l’excellente disposition des produits français à s’intégrer harmonieusement dans les cultures alimentaires étrangères.
Petit rappel…
Concept original et innovant, créé par Sopexa en 2004 et soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, l’Apéritif à la française déploie un dispositif complet de communication, de promotion et de médiatisation des produits agroalimentaires français dans le monde, autour d’un message de modernité, de convivialité et d’accessibilité.
Véritable rendez-vous annuel de la culture alimentaire française, l’édition 2007 avait réuni dans le monde 350 entreprises partenaires, 20 693 journées d’animations dans 2 373 points de vente, 21 000 personnes dans les soirées événementielles et 68 partenaires media pour relayer ce rendez-vous.
Toute l’information sur l’Apéritif à la française :
www.aperitifalafrancaise.com