Broadway ou le West End? Stephen Sondheim ou Andrew Lloyd Webber? We will rock you ou American Idiot? Le débat est ouvert.
Les fans de comédies musicales ont du se poser plus d´une fois ce type de questions et la vérité est que même les experts dans le domaine hésitent à donner une réponse définitive. C´est probablement parce que la programmation comme les mises en scène sont de plus en plus similaires d´une ville à l´autre, ce qui rend le choix très difficile. Toutefois, les données parlent d´elles-mêmes et, à ce qu´il y paraît, durant les dernières saisons, Londres a battu des records de spectateurs dans ses théâtres. On en n´attendait pas moins de la ville de Shakespeare.
D´un autre côté, New York se vante d´oser beaucoup plus et d´être plus originale en ce qui concerne le lancement de nouvelles œuvres, parmi lesquelles on découvre toujours des adaptations de films, de livres et même de séries télévisées (Spiderman, Shrek, Attrape-moi si tu peux), tandis que les britanniques misent sur la tradition comme garantie de succès (Le fantôme de l´Opéra, les Misérables, le Roi Lion), bien que peu à peu ils intègrent certaines nouveautés (Once, Matilda, la comédie musicale, Charlie et la chocolaterie). Bien sûr, il y a des classiques indiscutables qui ont leur place méritée réservée sur les panneaux d´affichage de ces deux villes saison après saison (Chicago, Mamma Mia, Miss Saigon) et c´est là que se joue la véritable bataille: les représentations sont-elles vraiment identiques? Quelle troupe est la plus brillante? Quelle est la meilleure mise en scène? Heureusement ou malheureusement, ce jugement revient toujours aux spectateurs.
Durant des années, ces deux villes se sont disputées le titre de Ville Théâtre du Monde et grâce à cela, elles ont à l´affiche le meilleur de l´industrie du spectacle, avec des productions qui parviennent réellement à faire vibrer le public.
Ainsi, au-delà de la comparaison, l´expérience d´aller voir une comédie musicale dans un des temples du Show Business devient presque une obligation pour tous ceux qui savent apprécient le talent à son apogée.
Une chose à savoir, quelle que soit la ville que vous choisissiez, assurez-vous d´avoir vos places à l´avance si vous ne voulez pas finir par payer une fortune pour voir une œuvre de deuxième catégorie assis à la dernière rangée de l´amphithéâtre. N´oublions pas que si ces deux villes rivales (théâtralement parlant) ont bien quelque chose en commun c´est d´attirer des millions de spectateurs désireux de passer une soirée unique.