Magazine Cinéma

Traque sur internet - 4/10

Par Aelezig

z05

Un film de Irwin Winkler (1995 - USA) avec Sandra Bullock, Jeremy Northam

Démodé sur la forme, pas sur le fond.

L'histoire : Débuts d'Internet. Angela est une super informaticienne, chasseuse de virus. On lui en confie un nouveau pour analyse, qui semble particulièrement menaçant, car il donne accès à tous les points névralgiques de l'état. Mais Angela veut d'abord partir en vacances au Mexique, comme prévu. Où il lui arrive un petit accident... A son réveil, son identité s'est transformée : ses papiers sont au nom d'une autre personne, et à son retour aux States, sa maison est vide, en vente, tandis que des ennemis la pourchassent...

Mon avis : J'avais bien aimé ce film quand j'étais jeune. Internet n'en était qu'à ses balbutiements et seules les élites commençaient à s'y aventurer. Nous, le petit peuple, déjà avoir un PC à la maison, c'était le top du top. Des gros PC comme on voit dans le film, ENORMES, sans Windows, avec des images à gros pixels et des couleurs choc. Et des disquettes en plastique vert ! La rigolade de rire ! Le film est plutôt marrant sur ce point de vue... un dinosaure ! Et fait figure de pionnier sur le sujet.

Le thème, l'utilisation de la toile pour instaurer un nouvel ordre mondial, est toujours d'actualité, la menace pregnante. On se demande d'ailleurs pourquoi les têtes pensantes de l'époque, qui pouvaient déjà imaginer le pire, n'ont pas mieux sécurisé la chose pendant toutes ces années. Avec la menace de ce cloud au-dessus de nos têtes, qui absorbent toutes les images du monde et les broient en une poubelle d'ordures géantes... Voire pire si affinités : faire péter Wall Street. 

z06

Ce qui me fait penser à la bande-annonce de Sex Tape, qu'on nous passe sans cesse en ce moment, avec Cameron Diaz et Jason Segel dont les personnages voient leur ébats mondialisés sur le web. J'adore le "it's a fucking mystery !" de Jason parlant du cloud ! Je sens que je vais la replacer à toutes les sauces, à chaque fois qu'on me parle de ce nuage, qui me stresse, je l'avoue. L'autre jour, on m'a proposé d'y stocker mes photos de famille. Je crois que je vais renoncer.

Bref, le film est gentil, sincère, bien fait, mais il est vachement démodé. Pour les mordus de cyberpréhistoire ou fans de Sandra.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines