Un point important alors que le diabète de type 2 est de plus en plus fréquent chez les jeunes et que l’absence de petit-déjeuner peut en moyenne et selon cette étude accroître jusqu’à 26% la résistance à l’insuline, un marqueur associé au risque de diabète.
Les chercheurs de l’Université de Londres, d’Oxford, de Cambridge et de Glasgow ont mené leur étude sur 4.116 enfants âgés de 9 à 10 ans, qui ont renseigné la prise, la fréquence et la composition du petit-déjeuner et ont subi une analyse de sang à jeun pour la glycémie et le niveau d’insuline, dans le cadre de l’étude CHASE (Child Heart And health Study in England- 2004 à 2007). L’analyse montre,
-sur la prise du petit déjeuner chez l’enfant, que,
· 74%des enfants prennent un petit déjeuner tous les jours
· 11% presque tous les jours
· 9% de temps en temps
· 6% généralement pas
-Sur le plan du métabolisme, les enfants qui sautent souvent petit déjeuner, présentent,
· des niveaux d’insuline à jeun 26% plus élevés
· une résistance à l’insuline supérieure de 26,7%
· un taux d’HbA1c de 1,2% plus élevé.
Des résultats qui restent significatifs même après prise en compte de facteurs de confusion possibles, comme la masse grasse de l’enfant, son statut socio-économique ou son niveau d’activité physique.
Cette étude, qui porte sur l’Enfant, suggère donc qu’un petit déjeuner régulier peut réduire le risque de résistance à l’insuline. Cependant il s’agit bien ici d’une association et les chercheurs reconnaissent qu’il reste difficile de comprendre une éventuelle relation avec le risque de diabète. Leur conseil néanmoins, un petit-déjeuner à base de céréales riches en fibres pour un profil de risque de diabète plus favorable. Et, sûrement, une plus grande vitalité le matin
Source:PLoS Medicine September 2 2014 DOI: 10.1371/journal.pmed.1001703Regular Breakfast Consumption and Type 2 Diabetes Risk Markers in 9- to 10-Year-Old Children in the Child Heart and Health Study in England (CHASE): A Cross-Sectional Analysis (Visuel© MNStudio – Fotolia.com)