Connaissez-vous Gonjasufi ? Ce musicien aux airs d’ascète indien ou d’icône de la scène reggae ?
Et bien, il n’est ni l’un, ni l’autre !
Gonjasufi n’est autre qu’un artiste américain né en 1978 au cœur de la Californie, professeur de yoga, disc-jockey, acteur à ses heures …
Après une enfance en Californie, il débute sa carrière musicale sur la scène hip-hop de San Diego. Il sort de nombreux albums. Mais c’est sa collaboration avec le grand Flying Lotus, en 2008, sur le morceau Testament, qui lui permet d’attirer l’attention du label britannique Warp et le lance définitivement dans la cour des grands !
La voix de Gonjasufi est spéciale et marque les esprits…. Elle a été décrite par le magazine Pitchfork, comme « un croassement en bataille, effrayant et enfumé qui se glisse comme la progéniture spirituelle de George Clinton et Lead Belly »… et c’est vrai que sa voix semble monter du fond de ses entrailles, et être en même temps totalement désincarnée.
Les amateurs de yoga s’en réjouiront… c’est via la respiration et la gestion du souffle (le pranayama, comme on dit) qui lui a permis de découvrir comment chanter !
Mais au fond, pourquoi est-ce que j’aime sa musique ?
D’abord, j’aime sa voix… si spéciale.
Ensuite, j’aime ce mélange surprenant de hip-hop américain (californien surtout), de musique orientale, d’influences africaines, de soul… de chants en langues qu’on ne comprend pas et que sais-je encore. Gonjasufi sait me faire voyager vers des terres que je ne connais pas et que j’aime à imaginer Le tout sur un rythme lent, chaud et suave !
Pour finir, je ne sais pas pourquoi mais j’aime le crépitement de l’enregistrement… jamais trop propre… qui sent le désert, le feu de bois, le sable dans les rouages et qui sublime le tout.
C’est une musique sans âge et sans lieux… avec tellement d’influences qu’on ne les reconnaît plus ! Gonjasufi, c’est de la grande musique à écouter en voyage, en road trip, sur un hamac face à la mer, ou dans le train pour oublier où on se trouve !
GONJASUFI. Mu.zz.le (Warp, 2011) Disponibilité
GONJASUFI. A sufi and a killer (Warp, 2009) Disponibilité
Classé dans:Coups de coeur, Curiosités, Musiques du Monde, Pop Rock