Organisation AM

Publié le 13 août 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Je suis heureuse de vous accueillir à nouveau chez moi aujourd'hui et je vous souhaite une bonne lecture !

Nous allons aborder aujourd'hui la suite de notre dossier "anniversaire de mariage".

Et, pour le deuxième volet de ce dossier, je vais vous décrire les différentes étapes d' organisation.

Etape 1 : le budget

Rappelez vous que ce n'est pas le montant dépensé qui compte mais le cœur que vous mettez à l'ouvrage... C'est bien joli tout ça me direz vous et vous avez tout à fait raison... Rien ne sert de se voiler la face, un repas a un coût, et, il est préférable de le budgéter parfois sur plusieurs mois selon l'ampleur de l'événement et/ou vos moyens afin d'étaler vos dépenses dans le temps. Voici ci-dessous la liste des dépenses que vous devrez prendre en compte pour un repas à la maison

  1. Budget vaisselle jetable (facultatif.... voir mon article ici)
  2. Budget repas (voir étape 5 plus bas)
  3. Budget vins
  4. Budget apéritifs
  5. Budget fleurs et décoration de table

Etape 2 : liste d'invités ?

Comme pour n'importe quelle fête ou événement vous allez devoir dresser la liste des convives.

Qui aimeriez-vous inviter ? De quel budget disposez-vous ? A combien de personnes voulez-vous vous limiter ?

Le nombre d'invités vous aidera à décider du lieu, de la nourriture, du vin...

Etape 3 : quand et où ?

Dans le cadre d'un repas à la maison, vous pouvez soit décider de le faire en intérieur ou alors en extérieur....

Même en été le temps peut être capricieux, alors prévoyez une solution de secours en cas de pluie ou des tonnelles.

Question ménage, il faudra nettoyer le jardin et la maison au moins une semaine avant l'événement... et faire quelques petites retouches 2 jours avant, la veille étant consacré à la préparation de certains plats.

Pour la date, rien ne vous oblige à le planifier exactement le jour de l' anniversaire de mariage... il peut-être parfois nécessaire de décaler afin d'accueillir certains invités qui autrement ne pourraient se déplacer.

Etape 4 : invitations

Si la fête est décontractée, vous pouvez soit envoyer un message sur Facebook, un SMS ou un Email ... Sinon, il vous faudra envoyer des invitations papier. En cas d'absence de réponse, je vous conseille d'en revenir à la bonne vieille méthode... PASSER UN COUP DE FIL !

EXEMPLE DE TEXTE

Cela fait maintenant 5 ans que nous nous sommes dit "oui" et espérons pouvoir compter sur vous deux et les enfants le 31 août à midi, chez nous, pour partager un bon repas entre amis.

Etape 5 : le budget repas

Photo d'une petite partie de mon buffet " anniversaire de Mariage en 2013″ qui était réparti dans deux pièces

Peu importe s'il s'agit d'un repas assis ou d'un buffet car de toute évidence, il va bien falloir manger quelque chose (rire).

Pour ce qui est de la structure du menu, j'en ai déjà parlé dans l'article précédent et je vous invite à vous y référer (lire anniversaire de mariage ici).

Personnellement, je préfère créer un menu de saison... c'est à dire avec les légumes et/ou fruits disponibles du moment. Je vous parlerai dans un prochain article du repas et des recettes que j'ai utilisé...

Plusieurs options s'offrent à vous pour réaliser les préparations du repas en fonction de votre budget ...

Option 1 - Tout faire vous même en vous faisant aider par vos proches bien sûr (budget total à votre charge).

Option 2 - Faire appel à un traiteur à domicile si vous pouvez vous le permettre.

Option 3 - Commander le dessert chez un pâtissier (gain de temps)

Option 4 - Prévoir un menu en commun accord avec les invités et partager le coût en divisant par le nombre de personne

Option 5 - Demander aux invités d'amener des bouteilles (déterminer qui amène quoi dans ce cas... et le dire à chacun)

Option 6 - Pour un buffet, vous pourriez demander à vos convives de confectionner un plat facile à manger debout ou d'amener des bouteilles en fonction du temps dont ils disposent et du budget qu'ils peuvent y consacrer (bien noter qui fait quoi pour éviter les doublons).... vous complétez ce qui manque pour équilibrer le tout.

Etape 6 : ambiance

  • Pour l'ambiance et l'amusement, il vous faudra prévoir une liste de morceaux de musique pour le repas... mais aussi pourquoi pas pour danser!
  • Prévoir des piles pour l'appareil photo et/ou la caméra afin d'immortaliser à jamais ce moment de bonheur.
  • Pensez à préparer un petit texte pour porter un Toast aux invités.
Voici ICI une playlist d'ambiance "Lounge" pour cuisiner ou a écouter en sourdine pendant l'apéritif et le repas

Etape 7 : décoration

La décoration peut être simple ou élaborée et surtout créée en fonction du budget disponible (fleurs, ballons, bougies...) Il se peut aussi que vous vouliez afficher des photos de mariage, de l'enterrement de vie de garçon... et /ou des étapes de votre vie depuis que vous vous êtes marié.. Je pense notamment à l'arrivée d'enfants et/ou d'animaux...

Comme j'ai besoin de visualiser ce que je veux réaliser pour la décoration, je rassemble des photos de décoration afin de pouvoir m'en inspirer et je me concentre sur une palette de couleurs. En fait, je procède par couches successives d'inspiration, une idée en appelant bien souvent une autre... le tout étant de savoir s'arrêter et d'éviter trop de tralala ! Il y a une myriade de possibilité pour créer une décoration de table fraîche et jolie... et je développerai le sujet dans le prochain article de ce dossier.... alors, patience !

Etape 8 : cadeaux

Ne demandez surtout pas de cadeaux... vos invités sont libres d'en acheter ou pas.

Il se peut que vous ayez envie de prévoir des minis cadeaux pour vos convives, auquel cas, vous devrez les budgéter (compter 1 euro par personne).

Par exemple, vous pourriez offrir des bonbons régionaux que vous aurez pris soin de glisser dans des pochettes en organdi, vous pourriez aussi confectionner des minis pots de confiture ou les acheter... si vous avez un jardin et de la lavande, nous sommes en août... il est très facile de confectionner des sacs parfumés pour les armoires... une gentille attention qui coûte peu !

Si vous avez d'autres idées de minis cadeaux sympas.... n'hésitez pas à partager vos idées avec moi dans les commentaires.

Notre deuxième partie de dossier s'achève... je vous parlerai de la décoration la semaine prochaine. A très bientôt

Zalinka

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