Il y a quelques jours de cela, un peu par hasard j’ai découvert quelques images de la Slovénie et plus particulièrement de la ville de Ljubljana. Étrangement je n’avais jamais pensé à la Slovénie comme destination de voyage mais après avoir vu ces images je dois dire que l’idée fait son chemin.
Alors oui, je reviens tout juste de vacances, ce n’est pas vraiment le moment idéal pour planifier un voyage quel qu’il soit, d’autant que bien d’autres projets se profilent à l’horizon mais bon, ça ne coûte rien de jeter un œil et de se renseigner n’est-ce pas ?
Pourquoi ce coup de coeur ?
Et bien parce que, d’après ce que j’ai pu voir, la Slovénie a bien des trésors à découvrir. On y trouve à la fois la ville, la montagne et la mer ! Les photos que j’ai pu voir de la côte sont absolument superbes.
Située à un carrefour européen, au bord des Balkans et de la Méditerranée, la Slovénie est un petit pays où se rencontrent les cultures slave, germanique, romane et hongroise.
La Slovénie reste pourtant largement méconnue. L’avantage étant que le pays reste ainsi à l’abri du tourisme de masse.
Et pourtant, les touristes amoureux de la nature, qui cherchent une bouffée d’air frais à quelques heures de Paris, qui ont envie de dépaysement en passant des sommets alpins le matin au coucher de soleil sur l’Adriatique après avoir traversé les forêts ont de quoi être plus que séduit.
La ville de Ljubljana avec ses belles maisons aristocratiques en style baroque et Art Déco vaut à mon avis aussi le coup d’œil.
Ceci dit, la question reste toujours celle du budget (le nerf de la guerre !)
Y aller en avion ? pourquoi pas mais les tarifs restent assez élevés. Il faut d’ailleurs savoir que l’aéroport de Ljubljana est le seul aéroport international et qu’il se trouve à 27 km au nord de la capitale.
En train ? faisable également mais peut-être un peu compliqué au niveau des correspondances.
En voiture ? oui mais j’avoue que là, après mon mini road trip de l’été j’en ai soupé de la bagnole.
Ljubljana est à 1 256 km de Paris. Pour rejoindre la capitale slovène, l’itinéraire le plus rapide consiste à passer par Strasbourg et l’Allemagne (Karlsruhe, Stuttgart, Munich). Comptez 11 heures 30 de trajet, sans les arrêts.
Et le bus ? tiens oui, pourquoi pas le bus ? Je vois déjà votre tête et vous imagiez déjà l’inconfort et la longueur du voyage ! Et bien pas forcément !
Je suis sûre que ça peut être plutôt fun ! D’autant que les infrastructures routières et ferroviaires ne manquent pas entre la Slovénie et ses quatre voisins (l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et les Balkans).
Côté logements, les hôtels sont relativement cher mais il y a toujours moyen de trouver une solution et surtout une fois sur place la vie est semble t-il très économique.
Alors la Slovénie, ça vous tente ?