Il y a t-il une date limite pour utiliser un savon à froid surgras Gaiia ?
Tout comme le bon vin, nos savons surgras artisanaux se bonifient avec l’âge. Laissez les durcir pendant plusieurs mois et l’humidité qu’ils contiennent encore va s’évaporer tout doucement de votre savon. Il sera légèrement plus petit, plus dur, plus durable, encore plus doux et il produira encore plus de mousse.
Il y a t-il des variations, quid des outrages du temps ?
Oui, nos savons ont les défauts de leurs qualités, comme se sont des produits 100% naturels, des produits vivants qui ne contiennent pas de conservateurs pétrochimiques ni d’agent de synthèse, avec le temps et selon les conditions de stockage ils peuvent subir quelques variations comme :
- - Certaines couleurs qui deviennent plus fades.
- - Des parfums (huiles essentielles) qui deviennent moins présents.
- - Certaines taches peuvent parfois apparaître.
C’est tout à fait normal, les couleurs obtenues à partir de colorants à base végétale comme le « Roucou / Anatto » dans notre savon l’intuitif ont tendance à s’estomper avec le temps. Pour les parfums, ils sont moins présents au bout de plusieurs mois, mais seulement à la surface du savon, il suffit de s’en servir pour en retrouver toutes les fragrances. Parfois, (mais cela est assez rare avec nos savons) de petites taches de rancissement peuvent aussi apparaître avec une petite odeur, mais cela n’enlève rien aux qualités des savons, c’est juste un petit désagrément visuel et olfactif qui disparaît d’ailleurs dés que le savon prend une douche.
Puis-je utiliser un vieux savon Gaiia de plus de 3 à 5 ans ?
Sans aucun problème, même si ce vieux savon peut s’avérer un peu moins émollient ou hydratant qu’un jeune savon à froid d’un an, il gardera toutes ses propriété lavantes. Encore une fois, tout dépends aussi des conditions de stockage.
Nos savons surgras ont besoin de respirer. L’exposition à l’air favorise le durcissement de votre savon. stockez les dans un endroit sec, frais à l’abri de la chaleur et de l’humidité excessive. Vous pouvez aussi les stocker dans vos armoires ou les tiroirs de vos commodes pour donner un parfum délicieux à votre linge de maison et vos vêtements en attendant d’être utilisé.
Pas de « jeunisme » avec nos savons, les plus anciens ont aussi beaucoup à nous apporter !