Portier Dean c'est un groupe que j'ai découvert lors du dernier festival Beauregard. En plein après-midi, j'ai tout simplement eu l'impression de voyager dans le temps pendant toute la durée du concert. Ou plutôt que le temps, un instant, avait suspendu son vol.
Avec ce joli projet, Portier Dean propose un retour aux sources du folk. Celui de Nick Drake ou de Johnny Cash par exemple; c'est dire si de bienveillants fantômes planent sur ce trio. Le groupe joue ses propres compositions, ceci dit, et parmi le set, on a le plaisir de découvrir que Portier Dean a su porter son regard oreille bien plus loin que là où l'évidente nostalgie l'entrainait car son folk est aussi bercé d'influences plus modernes. On pense, parfois, à Syd Matters et c'est incroyablement doux. Bienfaisant. Apaisant.
Sur scène, ce concert a résonné comme une percée de lumière dans un nuage de "jeunes" projets tous plus ou moins teintés d'electro. Jolis aussi mais noyés dans la masse de la tendance du moment.
Portier Dean est formé par Gildas Lemardelé, Gwendal Demeslay et Louis Fourquemin qui, sur scène, échangent leurs postes à tour de rôle ce qui confère au concert une singulière dynamique.
Tout au long du set, leurs chansons sonnent comme une évidence; c'est d'ailleurs cette illusoire simplicité qui rend si gracieux ce beau projet : Portier Dean est un trio qui offre un travail d'orfèvre, ciselé, mais sans en avoir l'air. Pas poseurs pour un sou, ces trois musiciens sont tout à leur musique d'un bout à l'autre du concert. N'est-ce là le signe de l'élégance véritable?
Portier Dean monte sur scène pour partager ses morceaux avec la même sincérité que celle qu'on imagine avoir prévalu lors de leur construction et c'est incroyablement rafraîchissant.
100% Authentique, c'est un des groupes que j'ai vraiment envie de revoir, sous peu, sur scène. J'ai dans l'idée que leur folk intimiste se mariera bien à mes élans de mélancolies hivernaux. A suivre donc, par ici, je l'espère, bientôt.
En attendant tu peux les suivre par ici. Et surtout tu peux les écouter par là :