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Les piliers de la bonne gestion d’un magasin – Walkcast Design des vitrines des Magasins [7]

Publié le 05 septembre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

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 Partie 7 : Les piliers de la bonne gestion d’un magasin

Il est important de noter que les 10 premières secondes dans le magasin (l’entrée) sont très importantes, car c’est là que le client décide s’il fait demi-tour ou s’il continue son shopping.

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Ensuite, il faut que les quelques mètres qui suivent l’entrée permettent au client de se reposer et se demander ce qu’il va faire.

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C’est là qu’il est intéressant de mettre par exemple un plan de votre magasin ou la liste des promos.

C’est un moyen d’arrêter le client et de lui montrer ce qui est important à voir.

Ensuite, pour éviter que le client fonce tête baissée, il est intéressant de mettre un petit panneau avec des promos ou des gadgets.

C’est comme en grande surface : quand vous arrivez à l’intérieur du magasin, vous avez des îlots de promotion.

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C’est quelque chose que vous n’avez pas l’habitude d’acheter ou une promo irrésistible qu’on va vous mettre en avant.

L’erreur qui est souvent faite est de mettre le panier à l’entrée.

Il vaut mieux le mettre un peu plus loin car ça va forcer le client à avancer plus.

Votre îlot de promo situé à l’entrée du magasin peut être aussi utilisé pour les promos de fin de vie, les fins de stock, etc.

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Vous les mettez sur une table ou dans un bac en indiquant « stock limité ».

Il est également important de proposer un panier plus grand que la moyenne de vos produits.

Par exemple, si vous vendez uniquement des ballons de basket, faites des paniers qui font la taille d’un ou deux ballons de basket pour que la personne puisse mettre plus de choses.

Plus le panier sera large, plus la personne le remplira car il y a un réflexe qui consiste à arrêter de remplir le panier quand il est plein.

Si les paniers sont plus larges, vous avez plus de chances de faire plus de ventes.

Même si vous n’avez pas besoin de paniers, par exemple si vous vendez des vêtements, le fait de rajouter des paniers fera que le client commandera plus.

C’est parfois 25 % de chiffre d’affaires en plus, ou plus de temps passé au magasin.

N’hésitez pas aussi à mettre des paniers à différents endroits du magasin : près d’une promo ou près d’une zone de produits pour faire en sorte que la personne commande à nouveau.

N’hésitez pas à mettre en place des panneaux, il y a des gens qui les mettent dans la déco des promos.

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Si vous écrivez bien, vous pouvez utiliser une ardoise ou quelque chose comme ça, à condition que ça rentre dans la déco de votre magasin.

Chez une marque de vêtement Espagnole comme Desigual, vous avez dans la déco des appels à l’action assez intéressants : « achetez-moi », « emmenez-moi », etc.

C’est assez original et ça incite les gens à commander. On est toujours dans l’humoristique et dans l’émotion, ce qui est important parce que ça fait partie de la marque.

Par contre, si vous n’êtes pas dans ce domaine, ou si vous avez une déco originale/décalée, ne faites pas des panneaux à la main.

Utilisez toujours un ordinateur et faites des impressions en couleur avec des couleurs visibles, et en utilisant des codes couleur.

On sait tous que le bleu et le jaune évoquent les promotions,, le rouge tout ce qui est urgence, etc.

Pensez à bien utiliser les locaux, en particulier les murs : ce sont exactement le bon endroit pour faire des promos.

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Si vous avez une caisse et sur le côté un mur sur lequel vous pouvez afficher les promos et les dernières nouveautés juste avant de commander, c’est le moment d’inciter les clients à passer commande.

On voit souvent ça dans les grandes distributions avec ces fameuses têtes de gondole au niveau des caisses où il y a tous les produits en promo.

Vous pouvez afficher les promos sur les murs, ou les têtes de gondole près des caisses qui sont des zones extrêmement intéressantes pour mettre en place des promos.

Évitez également tout signe de négation : « nous n’acceptons pas les cartes de crédit », « nous n’acceptons plus les chèques », etc.

C’est vraiment très négatif. Mettez plutôt : « nous acceptons cartes de crédit et liquide ». Ce sont des choses plus positives.

Il faut se dire que la personne est dans le magasin pour se faire plaisir et non pour se faire interdire des choses.

Il est important de désigner un chef de rayon ou de catégorie.

Dans les grands magasins, il y a toujours un chef de rayon… vous pouvez faire de même dans votre petit commerce en assignant des rayons aux employés.

Faites en sorte qu’ils soient toujours là pour vérifier que les rayons sont bien approvisionnés, et faites une liste de produits dont on ne doit jamais manquer. Ce sont en général vos produits stars.

Pour s’assurer que tout le monde fait bien son boulot, il y a quelques routines à faire régulièrement dans votre commerce.

La première, c’est tous les matins, avant d’ouvrir votre magasin, vous faites un petit tour dans le magasin pour vérifier tous les endroits, qu’il n’y a pas de rupture de stock sur les grands produits, que les rayons sont bien rangés, qu’il n’y a pas de cartons qui traînent, etc.

Ça peut être fait tranquillement tous les matins.

Faites de même à la fin de la journée, et faites une petite check-list sur un bout de papier avec tout ce qui doit être fait avant la fermeture du magasin, que vous donnerez à vos employés et vous aurez ainsi chacun une petite routine et vous serez sûr de ne jamais oublier ce qui est important.


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